Le CrossFit est une discipline exigeante, qui demande beaucoup d’énergie et parfois de sacrifices. Mais pas question cependant de sacrifier le goût, surtout lorsqu’on sait que l’alimentation est à la base de la pyramide de la santé et du Fitness.
Nous vous faisons aujourd’hui découvrir le Kimchi. Cet accompagnement incontournable de la cuisine coréenne est réputé pour être l’un des mets les plus sains du monde. Ses recettes sont en général transmises de génération en génération. Même s’il en existe plus de 200 variétés, sa. préparation la plus populaire est le kimchi de chou chinois.
Ingrédients :
- 4 chou chinois
- 4 bottes de cébettes
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1/2 navet long (daikon)
- 4 gousses d’ail hachées
- 4 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin
- 10 cuillerée à soupe de sauce de poisson ou de sauce tamari pour une version végétalienne (ou un mélange des deux)
- 3 cuillerée à soupe de flocons de piment (gochugaru)
- 1 cuillerée à soupe de sésame grillé
- 2 cuillère à soupe de sucre complet
- 100 à 160g de gros sel
Prévoir 2 bocaux de 2 litres fermés hermétiquement.
Ôter la partie basse des choux et les tailler en 4 morceaux. Disposer dans une bassine et y ajouter le sel pour laisser dégorger pendant 12 à 24h.
Rincer plusieurs fois à l’eau froide et faire égoutter dans une passoire une dizaine de minutes, sans l’assécher (conserver de l’humidité pour la saumure).
A l’aide d’un mortier, mélanger l’ail, le gingembre, le tamari ou la sauce poisson, le sucre, et le gochugaru.
Dans un grand bol, mélanger à la main le chou égoutté, le daïkon, la carotte, et les échalotes, l’oignon finement émincés avec la sauce. Presser pour « extraire » la saumure, pendant environ 5 minutes.
Disposer le mélange dans les bocaux en pressant bien afin d’éliminer les bulles d’air en prenant soin laisser un espace de 2.5 cm (1 po) entre le chou et le couvercle.
Refermer et laisser fermenter 1 jour à température ambiante. Ouvrir le pot pour laisser le gaz s’échapper puis placer au réfrigérateur.
Le kimchi se conserve plusieurs semaines une fois ouvert.. et quasiment indéfiniment tant que le pot est fermé. Plus vieux il sera et plus fort sera le goût.
Pourquoi c’est bon et healthy?
Les ferments lactiques qui apparaissent durant le processus de fermentation aident à renforcer le système immunitaire et diminuer le cholestérol. Le kimchi est aussi anti-oxydant, il permet de réduire le développement de cancer, et d’éliminer les BPA du corps..