Des salaries plus heureux, plus motivés, en meilleure santé et solidaires entre eux ? Le rêve de beaucoup de responsables rh ! Le CROSSFIT peut être une excellente solution pour parvenir à ces objectifs.. nous avons la chance d’accompagner des entreprises… voici le témoignage de l’une d’elles. Merci à Morgane QUEMENEUR du groupe Coty
La French Co : Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Morgane : Nous sommes une société de cosmétiques capillaires (Wella) – nos équipes forment les coiffeurs à l’utilisation de nos produits et promeuvent nos différentes marques.
La French Co : Quel était l’objectif de ce team builing ?
Morgane : L’objectif de ce team building était de travailler sur le dépassement de soi en tant qu’individu et au sein du groupe.Nous avions une semaine complète de séminaire, nous souhaitions donc lancer le thème du séminaire : « Donner le meilleur de soi » dans un contexte ludique. De plus c’était l’occasion d’aborder le « bien bouger ». En effet, nous sommes aussi bien en station debout prolongée, qu’assis en voiture et nous déchargeons régulièrement du matériel lors de nos évènements. C’était l’opportunité d’apporter un côté « santé au travail ».
La French Co : Et le profil des participants ?
Morgane : Nous étions 28 et seulement 4 personnes plus ou moins sportives
Une tranche d’âge large : 25 – 55 ans, toute forme physique (petits et gros bobos au rdv mais tout le monde a pu participer), hommes et femmes.
La French Co : Quel est le rapport au sport au sein de votre entrprise?
Morgane : Je suppose que nous rencontrons les mêmes « problématiques » que nous retrouvons dans la société en général.
Le temps est bien souvent l’excuse prônée ou celle que l’on se donne. Mais le sujet a été abordé par les coachs lors de ce team building et c’est déjà un grand pas car il a ouvert les esprits.
La French Co : Pourquoi avoir choisi le CrossFit.. et La French Co ?
Morgane : J’ai choisi le CrossFit pour ce team building car je le pratique depuis quelques années et je savais que cela correspondait à mes attentes.
En effet, ce sport est adaptable à tous, à tous les niveaux, tous les maux et pousse au dépassement de soi.
Peu importe le résultat, l’objectif étant que chacun se dépasse à son propre niveau !
Après avoir échangé avec Kevin et avoir droppé à Vitrolles, j’ai senti que la bienveillance de l’équipe de la French Co était ce dont mon équipe avait besoin, ce qu’elle méritait !
La French Co : Comment s’est déroulée cette journée?
Morgane : C’était top !
L’équipe ne savait pas où ils se rendaient mais avait un doute !
Et les coachs ont été formidables, vraiment : gentils bien sûr mais avec un zeste de fermeté pour garder tout ce petit monde dans le cadre.
Tout le monde s’est dépassé, tous les bobos ont été considéré, du coup tout le monde a eu la sensation de pouvoir donné le meilleur de lui-même : une grande satisfaction individuelle mais aussi d’équipe !
La French Co : Suite à cette expérience, pourriez-vous décrire le CrossFit en 4 mots?
Morgane : Adaptabilité, santé, bien-bouger, dépassement
La French Co : Comment la séance a été perçue par les participants? et qu’avez-vous apprécié dans la discipline?
Morgane : Vraiment bien ! Cela a brisé la glace entre des personnes qui se côtoient moins et chacun a pu s’apercevoir qu’ils étaient capable de bien plus qu’ils ne pensaient !
Des pénalités de burpees sont tombées le soir lors de notre diner d’équipe – je pense donc qu’ils se sont bien amusés en plus d’avoir reçu tous les messages que je souhaitais faire passer.
La French Co : Qu’est ce que cela vous a apporté concrètement ? Et une fois de retour au bureau?
Morgane : Faire comprendre à chacun que parfois ses pensées sont limitantes et qu’il peut bien plus qu’il n’imagine.
La suite de la semaine a été très intense (en plus des courbatures) et vraiment chacun a donné le meilleur de lui-même. Je sais que certains reprennent une activité physique et ça c’est génial !
Certains ont compris que bouger est essentiel : bouger, pas forcément Crossfiter. Ce point était très important pour moi car je fais partie de ceux qui pense que bouger évite bien des soucis : physiques et psychiques, et donc optimise l’investissement des équipes au day to day. Ca a créé en plus d’excellentes vibes au sein du groupe.
La French Co : Seriez-vous prêt à permettre aux équipes de votre entreprise de participer à des séances de CrossFit Hebdomadaire? Pourquoi ?
Morgane : J’adorerai ! Nous avons un accès à un gym au bureau mais les gens sont itinérants et n’y ont pas réellement accès. Mais si je pouvais faire quelque chose dans ce sens malgré que ce ne soit pas entre mes mains, je serais clairement « supportrice » de l’idée
La French Co : Un message à faire passer aux entreprises qui hésitent encore à franchir le pas ?
Morgane : N’hésitez pas, vous êtes entre de bonnes mains !
Que risquez-vous ? Que vos équipes réalisent qu’ils doivent bouger plus, bouger mieux pour être en meilleure santé ?
En tant que pratiquante j’y croyais fortement mais vraiment ce team building a insufflé une très belle énergie à l’équipe ! On commence notre Fiscal au taquet!
Retrouvez tous les avantage du sport en entreprise par ici : http://www.lafrenchco.fr/corporate-sport-en-entreprise
Auteur :