Nous sommes convaincus que vous faire bouger correctement est déjà un premier pas.. mais que la santé s’aborde aussi par l’hygiène de vie, la nutrition, la psychologie ! La French Co vous livre ses « health tips » vous accompagner dans votre vie personnelle, professionnelle et sportive.
Une cure de pollen pour bien commencer l’automne !
Le pollen est un super aliment : sa densité nutritionnelle (teneur en vitamines, minéraux) et la qualité de ses macronutriments en font un allié remarquable pour tous et surtout pour les sportifs.
Il contient :
- Pas moins de 20 des 27 acides aminés essentiels (arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Leur concentration est 5 à 7 fois supérieure à celle de la viande.
- Environ 5 % de minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium …des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, de la provitamine A.
- Des lipides dont une grande partie d’acides gras essentiels (omégas 3 et 6)
- 5 à 8 ferments lactiques et 3 levures dont la particularité est de restaurer et réensemencer la flore intestinale mais aussi de diminuer les phénomènes inflammatoires
- De nombreux enzymes, coenzymes, stérols, substances bactériostatiques et de croissance qui améliorent l’immunité (propriétés antiseptiques et antibiotiques)
- Son rapport potassium/sodium qui lui confère un fort potentiel alcalinisant,
Quel pollen choisir ?
Il existe des Pollens polyfloraux et des pollens monofloraux.. la composition de chacun varie et renforce certains bienfaits selon la richesse en nutriment.
Le pollen doit être choisi cru c’est à dire récolté et directement congelé et peut être consommé tel quel ou mélangé avec du yaourt, une compote, une salade de fruits … Il est indispensable de le mâcher longuement afin de l’assimiler complètement.
La dose habituelle est de 1 cuillère à café par jour (5 g) pour les enfants ou 1 cuillère à soupe par jour (15 g) pour les adultes, au moins 8 semaines idéalement lors des changement de saison.
Auteur :