Nous étions plus de 400 le week-end des 16 et 17 Novembres 2019 à Bordeaux. Une réunion riche en échange et en informations, dont l’apogée à certainement été l’intervention de Greg GLASSMAN, créateur de la méthode CrossFit.
Greg GLASSMAN : vous tous, dans la salle êtes jeunes et en bonne santé. Mais ce n’est pas le cas de la majorité des gens dans le monde. Et vous le savez aussi bien que moi, les athlètes des games sont très éloignés de la réalité avec laquelle doivent composer les affilées.
Le défi que vous avez à relever chaque jour est de taille : il est beaucoup plus challengeant d’aider quelqu’un d’obèse a maigrir via le sport qu’en lui prescrivant des médicaments. Constater l’évolution physique d’un individu est valorisant et intéressant et vous détenez aujourd’hui une solution unique et extrêmement efficace pour régler les problèmes de santé dans le monde. Et celle-ci n’est pas hypothétique mais concrète, pragmatique.
Je vous propose maintenant d’organiser cette rencontre comme un échange direct et transparent. Posez-moi les questions que vous avez en tête.
Q1 : je suis médecin et je pratique le CrosSfit depuis des années. Mes 3 mots clés sont : scaling, nutrition et plaisir. Passer le Level 1 à été une super opportunité pour moi, mais aujourd’hui je dois faire face à une problématique délicate : je dois à la fois convaincre d’un côté mes confrères des bienfaits de cette pratique et les coachs que nous avons une place en tant que médecin et qu’il faut avancer ensemble pour faire changer les choses. Mais je n’ai pas l’impression d’être écouté, entendu… chacun défend sa position !
Greg GLASSMAN : il y a une métaphore que j’aime beaucoup : les coachs sont des entraineurs de natation et les médecins des maître nageurs. Les deux sont complémentaires : le médecin va sauver de la noyade… mais si vous aviez appris à nager avant… peut être qu’il n y aurait pas eu de problème.
Aujourd’hui il y a environs 40000 médecins qui s’entraînent dans des box. C’est à vous de faire en sorte qu’ils deviennent nos ambassadeurs. Leur parole vaut de l’or !
Il y a trois audiences visées sur le site CrossFit.com
– Les affiliées de plus de 10 ans
– Les entraîneurs
– Les médecins pratiquants
Ces derniers peuvent ressentir une certaine frustration en n’ayant pas l’impact qu’ils souhaiteraient avoir. En effet, là où un entraîneur verra son adhérent 2 voire 3 fois semaine (le minimum pour que des résultats puissent être observés), le médecin lui le verra mieux 1 à 2 fois par mois.
Pour avoir une influence positive et plus large, il faudrait que les médecins partagent régulièrement les articles, vidéos de la rubrique « At Home » de CrossFit.com
Q2 : Beaucoup de personnes ici sont affiliées depuis moins de 5 ans… quelle est votre vision du CrossFit dans 10 ans ?
Greg GLASSMAN : j’espère que les choses dépasseront le simple cadre de nos boxs et que les affiliées reprendront le flambeau d’organismes étatiques ou fédéraux qui ne sont plus en mesure d’agir à cause des lobbies et des intérêts économiques.
Q3 : est ce qu’au tout début du CrossFit vous aviez déjà cette ambition de changer la vie des gens ?
Greg GLASSMAN : (rire) je n’ai pas de boule de cristal donc la réponse est non. Et dans tous les cas, à l’époque tout le monde m’aurait pris pour un cinglé. Vous avez, la plupart des décisions qui ont faites de la méthode CrossFit ce qu’elle est aujourd’hui ont été prises de manière itérative, collective et par opportunité. Une chose est certaine est immuable en revanche : je continuerai toujours à écouter la communauté.
Q4 : l’état français à cette année envoyé un appel à projet pour faire des maisons sport santé. Est ce que vous avez la possibilité d’influencer ce type de projets ?
Greg GLASSMAN : les choses doivent venir des affiliés. Je ne crois pas aux événements de masse. Le CrossFit est, par essence, du one-to-one. Faire rentrer une personne dans une salle est déjà une victoire. L’y faire rester en est encore une autre.
Pour tout vous dire, chaque fois que j’ai tenté de rentrer en contact avec des organismes publics, ma démarche s’est soldée par un échec. Aux Etats-unis par exemple, l’institut national pour la santé a installé dans ses locaux une box affiliée. Bien entendu, les personnes qui y travaillent ont voulu aider à diffuser le message ! Et leur démarche a eu plus d’impact qu’en passant par les niveaux supérieurs.
Pour l’anecdote : de tous les partenaires gouvernementaux c’est la chine qui répond le mieux à nos échanges et les militaires russes !!
Q5 : on a beaucoup parlé des médecins. Je suis kinésithérapeute et j’utilise la méthode CrossFit au quotidien acec mes patient notamment pour les cas de réathlétisation. Ma question est la suivante : comment faire le lien entre ces professions paramédicales et le CrossFit?
Greg GLASSMAN : petit à petit les choses evoluent et il y a beaucoup plus de mouvements fonctionnels dans la rééducation et moins d’anciennes méthodes (cryothérapie, éléctrostimulation…). C’est une très bonne nouvelle et les résultats sont là. Et j’imagine que tu as déjà travaillé de ton côté avec des populations obèses ou handicapées, pour aider à juste se relever et se mettre debout par eux même !
Q6 : hier on a vu qu’il y a beaucoup de chsoes qui sont faites pour protéger la marque mais quid du contenu, pour empêcher les gens de faire n’importe quoi avec la méthode ? Sachant que la plupart des informations sont en libre téléchargement en ligne?
Greg GLASSMAN : la méthode n’est pas protégeable.
Q7 : nous savons que le partenariat avec Reebok va s’arrêter. Qu’est ce que CrossFit a prévu pour la suite ?
Greg GLASSMAN : l’exclusivité avec Reebok durant toutes ces années était une énorme erreur. A l’époque je pensais que cela pourrait favoriser l’émergence de la méthode grâce à la couverture médiatique.
Je souhaite désormais avoir veux une relation équitable avec chacune des marques qui équipent les salles ou habillent les pratiquants.
Même si avoir de super chaussures brandées est excitant, on ne construit pas une relation avec un athlète avec ça !
Q8 : le site CrossFit.com est devenu plus accessible… mais l’anglais reste une barrière. Il y a 15 jours, j’ai tenté de passer le Level 3 et j’ai échoué alors que que j’avais travaillé 6 mois dessus, lu et compris toute la documentation mise à disposition. Quand je suis arrivé devant le test, je me suis rendu compte que j’avais la réponse de la plupart des questions… mais je n’en avais juste pas compris le sens ! Est ce que quelque chose sera fait à l’avenir pour cela ?
Greg GLASSMAN : bien sûr, on va traduire le test du Level 3 en français ! Je vais payer pour cela !
Q9 : que pensez- vous tous ceux qui étaient affiliés mais ne le sont plus aujourd’hui et je souhaitent plus faire partie de la communauté ?
Greg GLASSMAN : j’ai construit un programme d’affiliés dont je suis fier aujourd’hui. Pour moi il y a quelque chose d’étrange dans le fait de pratiquer un sport sans en porter l’étendard. Mon but n’est pas de faire grandir le nombre d’affiliées mais de donner les moyens à ceux qui le sont d’agir de manière concrète pour changer les choses.
Q10 : qu’est ce que CrossFit peut faire contre les lobby dont parle la rubrique batailles dans le site CrossFit.com ?
Greg GLASSMAN : actuellement nous sommes en train de gagner un procès très important contre l’équivalent du Ministère de la Jeunesse qui est financé par Pepsi- Co. Deux chercheurs, qui sont parvenus à démontrer scientifiquement l’impact positif du CrossFit sur la santé ont été contactés par un médecin responsable des publications de cette institution. Celui-ci leur à demandé de revoir leur copie en y intégrant un risque important de blessures ! Ce qui est bien entendu totalement faux : la première cause de blessure dans les salles n’est autre que les glissades et les morsures de chien !
La vérité c’est que les personnes qui continuent à pratiquer le Crossfit baissent drastiquement leurs dépenses santé… alors que ceux qui s’entraînent de moins en moins voire plus du tout voient leur budget augmenter au fil du temps.
Q11 : il y a beaucoup d’articles sur CrossFit.com concernant l’industrie des Statines, n’avez-vous pas peur de représailles.
Greg GLASSMAN : bien sûr, c’est une crainte mais toutes les personnes qui ont des connaissances en nutrition connaissent les risques liés à la prise de ces médicaments !
Merci à Greg GLASSMAN (et à Katie !)
Daniel
Natascha
Elie
Julian
JM…
et toute l’équipe CrossFit Louvre II, II et II !
Enregistrement
Auteur :