Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…
La French Co : Présentes toi en quelques mots :
Hello, moi c’est Florian, j’ai 37 ans et demi, bientôt 38 Cal AB 😉 . Je suis marié à une femme formidable, et nous avons deux garçons merveilleux ! Je suis épicurien, j’aime partager des moments simples et agréables avec ma famille et mes amis… Coté boulot je suis Ingénieur dans l’aéronautique. Je tenais à dire combien j’étais flatté de remplir ce questionnaire : j’aurai jamais cru de ma vie être qualifié d’athlète :-p , alors merci La French Co !
La French Co : Comment as-tu découvert le CrossFit ?
J’ai un cousin qui pratique le CrossFit depuis de nombreuses années. Je regardais de loin ses posts du FB… Lors d’une réunion de famille, il m’a parlé de ce sport avec passion, m’a dit qu’il pouvait porter à l’aise des packs d’eau et marcher sur les mains. Je me suis dit que ça pouvait toujours être utile dans la vie, alors bim j’me suis lancé !
La French Co : Depuis quand pratiques-tu ?
Ça fait environ deux ans
La French Co : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ?
AUCUN… enfin vraiment pas souvent et régulièrement, j’essayais de faire un peu de running et de fitness, mais je me trainais…
La French Co : Continues –tu à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que t’apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ?
Oui, j’élève mes deux fils 😉 et sérieusement le CrossFit m’a redonner de l’énergie pour reprendre goût à jouer avec eux (et plus ils grandissent, plus il faut du gaz pour les suivre !).
Du coup je complète mes entraînements avec un peu de running une fois par semaine, et des renfos fitness.
La French Co : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?
Dépassement, confiance, motivation, humilité
La French Co : Raconte-nous ton premier WOD :
En fait j’ai eu deux premiers WOD…
Je premier premier WOD, je ne savais pas à quoi m’attendre, je suis allé dans une box au hasard, le coach était cool mais c’était un peu brut de décoffrage, et il avait surestimé les capacités de mes bras de crevette en me chargeant un poil trop. Résultat il m’a fallu presque une semaine pour réussir à nouveau à porter une fourchette à ma bouche tellement j’arrivais plus à plier les bras de congestion… mais une petite voix masochiste résonnait en moi: « c’était quand même de bonnes sensations, tous les autres avaient l’air de s’éclater, et puis ça à l’air drôlement efficace sur le physique ! »
Du coup j’en arrive à mon deuxième premier WOD, à La French Co cette fois ci 😀. Supers explications sur le déroulement type d’un WOD, sur les mouvements de base, et un petit Metcon assez soft pour bien prendre les sensations. La bienveillance de Pierrot m’a convaincu, j’ai signé !
La French Co : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?
De rester en vie à la fin d’un WOD… plus sérieusement, ce sport est juste incroyable pour rebooster la confiance en soi. On se rend compte qu’on peut repousser sans cesse ses limites (progressivement bien sûr). Et pour le moral c’est juste fabuleux ! Au début du WOD, tu te dis que tu vas jamais y arriver, et à la fin, tu l’as fais, et t’es fier ! C’est une discipline d’une grande efficacité sur le fitness, tout est sollicité : force, endurance, proprioception, haut du corps, bas du corps, tronc… un sport extrêmement complet. Et en plus on bosse les maths à compter en permanence nos reps ! Pour finir, je ne peux pas passer à côté de la bienveillance qui règne dans les boxs : coach et athlètes sont tous là pour nous aider à progresser en toute sécurité, et à nous motiver dans les moments difficiles pour se dépasser !!!
La French Co : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?
J’étais plutôt content de ma première barre à 3 chiffres sur des backsquats, mais je suis pas une brute de force, et suis plus branché gym, alors j’avoue être très fier de mon premier Muscle Up Bar.
La French Co : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ?
Au début je souhaitais simplement reprendre une activité physique régulière pour me sentir plus en forme, et arriver à porter mes garçons dignement… Mais en mettant le doigt dans l’engrenage du CrossFit, j’ai un bout du bras qui est parti avec. Je ne prétends pas de grandes ambitions sportives, mais je me challenge sur mes perfs, j’essaie de rentrer de nouveaux mouvements et espère pouvoir réussir à tous les maîtriser un jour. Et puis pourquoi pas un de ces quatre essayer une petite compet’ en équipe pour le fun !
La French Co : As-tu observé des changements sur le plan physique et mental ?
Oh que oui ! En même temps je partais de loin sur le plan physique… mais clairement je me suis refait une carcasse, avec une bonne tonicité et une endurance qui me permettent d’appréhender le quotidien sans peines (porter du poids, jouer avec mes garçons, faire une rando, des travaux…). Je n’ai plus de maux de dos, je dors bien (et ça c’est vraiment top). Coté mental j’avoue avoir repris confiance en moi, et relever des défis ne me fais plus peur.
La French Co : Quelle place prend le CrossFit dans ta vie ?
Le CrossFit fait partie de mon équilibre. J’ai désormais besoin de sport (et du vrai, pas de la gym à mémère) pour relâcher la pression du boulot, pour me fatiguer physiquement, et pour me sentir simplement en forme. Et pour tout ça le CrossFit est juste parfait ! C’est devenu un repère pour moi, sans pour autant prendre toute la place dans ma vie : il faut qu’il en reste pour ma femme, mes enfants, mes amis…
La French Co : A quelle fréquence t’entraines-tu ? Quels cours de spécialité suis-tu ?
Difficile pour moi de me libérer plus de deux fois par semaine pour mes WOD. C’est déjà un bon rythme pour se sentir en forme, et je complète avec un peu de running. Mais pour progresser, je sens qu’il me faudrait passer à 4 ou 5 entrainements hebdo. On verra ça dans les années à venir, je ne compte pas arrêter, alors j’ai le temps d’augmenter le rythme quand l’équilibre familial et pro y seront plus propices.
La French Co : As-tu changé des choses dans ton quotidien (organisation, alimentation…) ?
Le jour où il y a WOD, ya WOD : je coupe ma journée de boulot, je file à la box. Ma séance est un garde-fou, elle me force à sortir le nez du taf. Du coup ça facilite le détachement avec les tracas du quotidien. Et pour mon alimentation, j’essaie de pas ruiner les efforts des heures d’entrainement en ingurgitant n’importe quoi. Je tache de manger des aliments sains et peu transformés, et j’essaie de m’assurer qu’ils m’apporteront le jus nécessaire à mes entrainements.
La French Co : Ta famille, tes amis comprennent-ils ton mode de vie ?
Je n’ai jamais dit exactement à ma mère dans quelle box j’étais inscrit pour pas qu’elle dépose plainte contre les bourreaux qui font subir toutes ces souffrances à son fils… je plaisante, mais elle se demande un peu pourquoi je m’inflige ça. Globalement mes proches comprennent bien que j’aime me bouger, en même temps je suis un crossfiteur Soft, je ne fais rien d’extra-ordinaire. Je suis par contre très heureux d’avoir réussi à faire essayer le CrossFit à ma femme, et de voir qu’elle apprécie de temps en temps qu’on partage un WOD. Je l’avais dit qu’elle est formidable !
La French Co : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?
D’abord ils sont tous passionnés par la discipline, et ils s’attachent à nous faire progresser en toute sécurité : alors respect ! Pendant les WODs, c’est eux qui mènent, alors je tache de rester studieux et attentif à leurs conseils. Bon, je glisse aussi un peu de second degrés pour la déconne… ça marche pas toujours… Nous avons la chance d’avoir des coachs aux styles différents et complémentaires, alors ils m’apportent vraiment tout ce qu’il faut pour progresser : des conseils pointus sur les mouvements, de l’énergie pour s’envoyer les metcons, de la bonne humeur, et des challenges pour pas passer pour une merguez !
La French Co : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?
J’angoisse pas mal en haltéro, c’est une discipline d’une grande technicité, qui en plus requiert de la force et de l’explosivité. Alors j’y vais pas à pas, maintenant que j’ai un peu plus d’assurance sur mes capacités physiques, je bosse la décomposition des mouvements. Il faudrait que je m’attaque à mon manque de mobilité d’épaules… en gros je tache d’identifier mes faiblesses puis de trouver les exercices pour y pallier, mais il faudrait que j’y travaille beaucoup plus fréquemment…
La French Co : Sur quoi as-tu le plus de facilité ?
J’ai beau chercher je trouve pas…
La French Co : Quel est ton WOD (benchmark) préféré ?
J’ai pas une grande expérience en WOD benchmark. J’ai bien souvenir d’avoir croisé quelques garces nommées Kelly, Karen ou Annie, mais il y a un Hero qui m’impressionne, et que j’espère arriver à boucler un jour (d’abord sans lest… ;-), c’est MURPH !
La French Co : Quel est ton mouvement préféré… et celui que tu détestes ?
J’adore les good-morning, et je déteste tout le reste…
La French Co : As-tu un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas ?
Le CrossFit est fait pour tout le monde, les mouvements et l’intensité sont adaptés à nos capacités, et personne ne nous regarde bizarrement quand on débarque dans une box. Au contraire, on est souvent encouragé !
Pas besoin d’être un athlète pour commencer, mais de plus grandes chances d’en devenir un quand on s’y met, la preuve, j’ai répondu à ce questionnaire !
Auteur :
http://www.lafrenchco.fr/our-team/marie-semerdjian/