Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…
Bonjour Vincent,
CFFC : Présente-toi en quelques mots :
Salut l’équipe, moi c’est Vincent, je travail à Arcelormittal à Fos-sur-Mer en temps que technicien de maintenance.
CFFC : Comment as-tu découvert le Cross Fit ?
J’ai découvert le cross fit grâce à une application sur Smartphone (freelitics). Ca m’a vraiment plu, mais je n’arrivai pas m’entrainer tout seul, je baissais les bras à la première difficulté, je sautais des entrainements… bref pas de mental. Et j’ai cherché une box sur internet près de chez moi pour m’entrainer en groupe, je pensais que cela me motiverai. Et me voilà débarqué à CFFC, depuis presque 2 ans.
CFFC : Depuis quand pratiques-tu ?
Je pratique depuis le 27/01/2016.
CFFC : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ?
Heu… le tennis Ricard, c’est des cours de 1H30 à 6 personnes ou tu passes 30 minutes à jouer au tennis, 30 minutes à raconter des blagues sur le bord du terrain et 30 minutes à boire des pastis. Bon niveau sport on repassera…
CFFC : Continues –tu à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que t’apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ?
Non, les autres sports ne m’attire pas plus que ça.
CFFC : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?
1 : Esprit d’équipe 2 : Dépasser ses limites 3 : la difficulté (aucun WOD n’est facile) 4 : Transpiration 😉
CFFC : Raconte-nous ton premier WOD :
Murph… pour ceux qui ne connaitraient pas, c’est 1600m de course à pieds, 100 tractions, 200 Pompes, 300 squats, 1600m de courses à pieds.
Pierre a été cool avec moi, il a tout divisé par deux sauf la course.
Les 1600m de courses ok pas trop de difficulté, les 50 tractions avec le gros élastique vert, quand tu fais 93 kg de pur gras, tu souffres, ok ?!… élastique ou pas, les 100 pompes sur les genoux, MERDE je n’arrivais plus à déplier complètement les bras à la fin, les 150 squats c’était vraiment DUUUR, j’avais plus de jus, j’étais au bout de ma vie, et ensuite je suis partit courir les derniers 1600m avec deux enclumes à la place des bras et deux autres à la place des jambes. J’ai fini bon dernier, avec 10 minutes de retard par rapport à tout le monde. Et j’ai eu des courbatures sur tout le corps pendant une semaine.
Et dans ma tête je me suis dit « Cool… à quand la prochaine ??? » et j’y suis retourné 5 jours plus tard, dès que mon corps me l’a permit.
CFFC : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?
C’est dur, ça peut paraitre aberrant mais c’est vraiment le cas.
CFFC : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?
Je pourrais vous dire quand j’ai passé mon premier muscle up, ou quand j’ai réussit à faire mes premiers DU, mais ce n’est pas vraiment ça qui est important pour moi…
A ma troisième ou quatrième séance (la première que coacher Martin, je croix…) tout le monde avait fini le Wood, sauf moi… Il me restait des abdos à faire, j’étais mort, je n’y arrivai plus…
Et la, tout le monde s’est mit en cercle autour de moi et ils m’ont tous encouragé et ils faisaient les abdos en même temps que moi !!! Ils m’ont supporté jusqu’au bout, tous !!! Même si je n’ai pas fini le Wod, à la fin ils m’ont tous félicités alors qu’ils avaient tous fait beaucoup mieux que moi…
Tout ça pour dire que si aujourd’hui je suis fier de faire du cross fit, c’est parce que ceux sont les plus forts supportent les plus faibles, et non le contraire. Cet état d’esprit, je ne l’ai jamais retrouvé ailleurs, même dans la vie quotidienne.
CFFC : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ?
Je cherchais à pratiquer un sport ou je finissais la séance en rampant, me voilà servi.
CFFC : As-tu observé des changements sur le plan physique et mental ?
Oui, sur le plan physique clairement je me suis affiné, et je ne m’essouffle plus après avoir monté 3 volées de marche, je suis en meilleur santé.
Sur le plan mental aussi, j’ai changé je me pose beaucoup moins de questions avant d’agir, pour moi c’est un signe d’une plus grande confiance en moi.
CFFC : Quelle place prends le CrossFit dans ta vie ?
Aujourd’hui, je ne me vois pas ne plus faire de cross fit, ça fait complètement parti de ma vie. Il m’est arrivé une ou deux fois de ne pas aller à la box pendant deux semaines de rang, à cause de petites blessures, je dormais mal, je faisais la gueule, j’avais du mal à me concentrer. Je crois que je suis accro à ce sport.
CFFC : A quelle fréquence t’entraines-tu ? Quels cours de spécialité suis-tu ?
Je m’entraine entre 3 et 5 fois par semaine. Je suis le stretch, l’OCR, et les cours d’endurance le dimanche.
CFFC : As-tu changé des choses dans ton quotidien (organisation, alimentation…) ?
J’ai changé un tout petit peu mon alimentation, je mange moins, mais je reste accro à la mal bouffe L
CFFC : Ta famille, tes amis comprennent-ils ton mode de vie ?
Oui, pour la plupart. Ceux qui ne comprennent pas sont ceux qui n’éprouvent aucun plaisir à faire du sport en fait.
CFFC : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?
Les coachs sont tous au géniaux, ne changeais rien l’équipe. Si aujourd’hui j’ai progressé c’est surtout grâce à eux… merci les coachs 😉
CFFC : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?
Je voudrais être capable de faire tous les mouvements, il faut encore que jemaitrise le hand stand walk, et le muscle up ring. Mes stratégies… skill gym.
CFFC : Sur quoi as-tu le plus de facilité ?
Rien, j’en ai chié du début à la fin, et sur tous les mouvements. J’en ai bouffé des skills gym avec Martin et il va falloir que j’en bouffe encore beaucoup pour apprendre tous les mouvements convenablement.
CFFC : Quel est ton WOD (benchmark) préféré ?
Murph, car c’est mon premier Wod, et que je n’ai jamais réussi à le finir avant le cap time. C’est le wod le plus dur que j’ai fait pour le moment. Même après deux ans d’entrainement, j’ai encore des courbatures pendant une semaine après ce Wod.
CFFC : Quel est ton mouvement préféré… et celui que tu déteste ?
Mon mouvement préféré, les DU car c’est sur ce mouvement que j’ai le plus travaillé et c’est le mouvement ou j’ai le plus progressé.
Celui que je déteste, l’Over Head squat, vu que ne suis pas souple du tout, même avec un tube en PVC ce mouvement me fait transpirer comme pas permis.
CFFC : As-tu un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas ?
Venez vous surpassez avec nous, vous verrez vous serez fier de vous. Ça fait slogan à deux balles pour pub pourri, mais j’ai que ça qui me viens à l’esprit désolé…