Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…
Bonjour Amélie,
CFFC : Présente-toi en quelques mots :
Hello ! Amélie, 26 ans, toulousaine, pharmacien et expatriée à Salon de Provence depuis bientôt deux ans.
CFFC : Comment as-tu découvert le CrossFit ?
Par le copain d’une amie qui en fait à Istres. Ca avait l’air affreux mais très addictif alors ça m’a intrigué !
CFFC : Depuis quand pratiques-tu ?
Ca va faire un an ce mois ci ! Le temps passe vite !
CFFC : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ?
Aucun ! Je suis un peu passé d’un extrême à l’autre. Avant c’était plus fac / soirées filles / repeat. D’ou la difficulté au début et surtout une progression petit à petit car je suis vraiment parti de rien.
CFFC : Continues –tu à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que t’apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ?
Que le crossfit et ça me suffit amplement !
CFFC : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?
Addictif, Famille, Solidarité, Dépassement de soi
CFFC : Raconte-nous ton premier WOD :
Je n’ai pas grand souvenir de mon 1er wod, mais ce dont je me rappelle c’est cette discussion dans le vestiaire des filles pendant mon 1er mois. Je dis à l’une des adhérente, « Je n’ai jamais fait de sport, je vais commencer par m’inscrire à un cours par semaine, déjà ce sera pas mal. Avec l’offre découverte de 5 cours, j’en ai pour un moment. » Ce a quoi elle m’a répondu, que j’allais rapidement faire bien plus d’un cours par semaine et que l’abonnement au mois serait vite une nécessité. Je suis arrivée mi novembre, en décembre j’avais déjà l’abonnement mensuel. CQFD.
CFFC : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?
Ce que j’adore et que je dis aux personnes qui veulent commencer c’est que le crossfit est une discipline ouverte à tous et surtout qu’importe ton niveau ! Je suis arrivée presque « sans le moindre muscle » mais des le début je me suis régalée. Les coachs sont la pour adapter les exercices à notre niveau. Le but n’est pas de faire comme les athlètes de haut niveau, mais simplement au départ d’apprendre les mouvements et d’arriver à finir le wod adapté à son niveau.
CFFC : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?
La fierté d’apprendre à me dépasser ! Lundi on a fait un wod team, ma coéquipière a eu un petit coup de pompe avant la fin du wod, j’ai doublé mon nombre de pull up pour qu’elle puisse souffler et on est reparti ensemble, et on a fini le wod ! Je trouve ça extraordinaire ! L’année dernière, j’aurais attendu qu’elle se repose, on aurait pas fini et j’aurais dit : on a pas réussi.
CFFC : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ?
Principalement de me muscler et bien évidemment de perdre quelques kilos au passage comme beaucoup de filles ! J’ai très rapidement atteint mon objectif, maintenant c’est plus le plaisir et l’envie de progresser.
CFFC : As-tu observé des changements sur le plan physique et mental ?
Les deux ! Physique car je me suis musclé même si c’est pas super visible au 1er abord. Mental surtout, je me surprends à m’énerver pour finir des wod, la ou j’aurais abandonné il y a quelques temps.
CFFC : Quelle place prend le CrossFit dans ta vie ?
Un énorme tiroir de ma commode au plus grand désespoir de ma carte bleue ! Haha. Non sérieusement le crossfit prend désormais une place importante dans ma vie, apparemment j’en parle souvent lol, mais je le garde avant tout comme un sport. Si j’ai quelque chose d’important à faire je n’ai pas de remords à annuler et à y aller un autre jour.
CFFC : A quelle fréquence t’entraines-tu ? Quels cours de spécialité suis-tu ?
En moyenne deux à trois fois par semaine en fonction de mon emploi du temps.
Je ne fais que les wods classiques et récemment les open gym, j’aimerais aller aux cours de gym mais les créneaux ne sont pas compatibles avec mon boulot.
CFFC : As-tu changé des choses dans ton quotidien (organisation, alimentation…) ?
Organisation pas spécialement, je rentre simplement plus tard les soirs où je fais le wod de 20h. Et côté alimentation, je mange encore plus de chocolat qu’avant ! #kinder
CFFC : Ta famille, tes amis comprennent-ils ton mode de vie ?
Comme je l’ai dit avant mon mode de vie n’a pas spécialement changé donc ça n’a pas vraiment choqué mon entourage.
CFFC : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?
Les coachs sont géniaux ! Ce sont des gens hyper accessibles et concernés, toujours là pour nous réexpliquer et nous guider pendant les wod. Mais aussi me concernant pour me challenger et me pousser à dépasser mes limites. Faire un wod à un niveau trop élevé ne sert à rien, on ne le finira jamais, mais si c’est trop facile ce n’est pas l’objectif non plus. Au fil du temps ils nous connaissent et savent adapter les wod au mieux.
CFFC : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?
Ma mobilité en carton ! Sur certains mouvements il faut être souple des épaules, du bassin ou des chevilles ce qui n’est clairement pas mon cas, donc je galère sur certains mouvements. Le One Arm DB OH Squat, impossible … J’ai donc pris une nouvelle résolution, à voir combien de temps je vais la tenir, je vais m’obliger à faire du stretching plusieurs fois par semaine !
CFFC : Sur quoi as-tu le plus de facilité ?
Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir une facilité sur un exercice en particulier, mais je suis toujours contente de venir à la box !
CFFC : Quel est ton WOD (benchmark) préféré ?
Cindy ! 20 minutes de Pull up, Push up et Squats. En version scaled pour l’instant mais c’est le genre de wod que j’aime. Plus dans le mental que dans la technique. On peut aller à son rythme, il faut simplement se forcer à aller jusqu’au bout !!
CFFC : Quel est ton mouvement préféré… et celui que tu détestes ?
Je n’ai pas réellement de mouvement préféré mais celui que j’adorerai passer et qui reste mon 1er objectif c’est les muscle up ! Je trouve ça trop stylé 😀
Celui que je déteste c’est sans hésiter les Rope Climb, la corde n’est clairement pas ma copine.
CFFC : As-tu un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas ?
Si vous avez envie de venir faire du sport, d’essayer de dépasser vos limites en vous amusant n’hésitez plus ! On souffre mais on rigole aussi beaucoup. Aucun jugement, entraide et motivation pour soutenir ceux qui ont plus de difficultés, le crossfit c’est un sport mais aussi une philosophie. & pas d’excuses de santé, même asthmatique comme moi, tout est possible !