fbpx

Monthly Archives: mai 2018

Portrait de sportifs de Haut Niveau : Lou #CFS2P

Portrait de sportifs de Haut Niveau : Lou  #CFS2P

Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…

 

Bonjour Lou,

La French Co : Présentes-toi en quelques mots :

Lou SCHILD 48 ans ,

Naturopathe spécialisée en hygiène de vie et en massage TUINA,

Commerciale en lingerie de nuit .

Prof de danse , crossfit et haltéro.

 

La French Co : Comment et quand as-tu découvert le CrossFit ?

J’ai decouvert le crossfit en cours particulier par le biais de ma fille Sabrina CARON  et Mathieu NUNES il y a 7 ans à CROSSFIT ASTA à Aix en Provence.

 

La French Co : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ou pratiques-tu en parallèle et à quel niveau ?

J’ai été prof de fitness et de musculation pendant 20 ans , ainsi que danseuse dans la troupe « deepinside »

Prof de danse Hip Hop dans mon école sur Aix en Provence, on participait à de nombreuses compétitions (France, Europe et monde)

J’ai fait énormément de course à pieds ( marathon de Florence)

J’ai fait de la boxe française pendant 5 ans ainsi que du karaté.

Je pratique toujours le JJB ainsi que le MMA j’adore les sports de combat.

 

La French Co : Si tu continues à pratiquer d’autres sport, que t’apporte le CrossFit dans ceux-ci ?

Le crossfit m’apporte la condition physique ainsi que la force pour le JJB et le MMA , il y a très peu de fille , je combats essentiellement avec des garçons bien plus lourds que moi .

 

La French Co : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?

Addiction , Dépassement de soi, communauté , Souffrance

 

La French Co : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?

Ce que j’apprécie dans cette discipline c’est que c’est la variété, on a jamais fini d’apprendre…

 

La French Co : Raconte-nous ton premier WOD. Combien de temps s’est-il écoulé avant de faire ta première compétition ?

Mon 1erwod est inoubliable , je venais du monde du fitness et j’avais la réputation de faire des cours très difficiles (je me croyais invincible !! ah ah)

Quand j’ai soulevé la barre de 15kg j’ai cru mourrir , j’étais incapable de faire une traction et tous les exercices de poids de corps, mon point fort était le cardio.

Ma 1èrecompétition il y a 6 ans «Les frenchs » 5 mois après avoir commencé le crossfit pour la finale à Paris je venais juste de réussir à passer une traction !!! J’étais stressée !! Et surtout, je ne réalisais pas du tout l’importance de cette compétition.

 

La French Co : As-tu tout de suite tout mis en œuvre pour en faire ou est-ce plutôt une suite logique de ta progression ?

C’est ma fille qui m’a inscrit, je n’avais pas conscience de ce que cela représenterai. Je me suis laissée prendre au jeu…

 

La French Co : Quel est ton rapport à la performance ? A la victoire et à la défaite ?

Je me donne les moyens pour réussir et je ne lâche rien !! Pour la victoire j’ai gagné 2 compétitions et je ne pense plus en gagner une un jour !! Le niveau monte chaque année donc je me contente d’essayer de le garder !  Je donne tout dans les compétitions comme ça je n’ai jamais de regrets dans la défaite. Je fais de mon mieux.

La French Co : Peux-tu nous parler de ton palmarès ?

Ça fait 6 ans que je participe aux Frenchs et j’ai toujours été parmi les 5 finalistes, j’ai fini 2 fois 1èreaux Provence throwdown , 3èmeaux Greek throwndown en 2016.

 

La French Co : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?

Ma plus grande fierté c’est d’être en finale aux frenchs  c’est pour moi la plus grande compétition européenne.

 

La French Co : Penses-tu que le haut niveau en CF soit accessible à tout le monde ? Pourquoi ?

Non, je ne pense pas que se soit accessible à tout le monde. Cela concerne uniquement les personnes qui aiment s’entraîner très dur et qui ont un passé sportif élevé.

 

La French Co : Comment tes objectifs de compétition influencent-ils ton quotidien et tes choix ?

Le crossfit rythme ma vie (ah ah) si je ne m’entraîne pas une journée ça me manque, je suis heureuse et épanouie dans ce sport ( je m’entraîne, je mange , je me repose , je me réentraîne … et je dors..).

 

 

La French Co : Suis-tu un régime alimentaire particulier ?

Non, je suis naturopathe et manger correctement fait partie de mon hygiène de vie , je mange BIO, sans gluten et sans lait .Je ne me prend pas la tête si j’ai envie de manger un « kinder » ou boire un Red bull je le fais !! ah ah. Par contre en période de compétition je me force à manger chaque jour car j’ai très peu d’appétit et c’est très pénible.

 

La French Co : Fais-tu des sacrifices ? Si oui, lesquels et comment les vis-tu ?

Non je ne fais pas de sacrifice j’ai pour principe de rester libre !! Si je n’ai pas envie de m’entraîner je n’y vais pas, si je suis trop fatiguée , j’écoute mon corps. Je pense que l’on a suffisamment de contraintes dans la vie pour encore s’en rajouter.

 

La French Co : Peux-tu nous parler de tes entrainements ? Fréquence, durée, cycles, programmation, récupération…

Je m’entraine presque tous les jours sauf le dimanche. Deux à trois sessions  de 1h/1h30 par jour, cela dépend de ma programmation ( je suis suivis par Alexandre JOLIVET) c’est très varié, force , endurance, vélo , natation, haltéro… tout ce qui existe en crossfit. Je prends des cours particuliers de Gym avec Pauline Crosa 1X/ semaine  ainsi que des cours de course à pieds avec Robert Arquero 2X/ semaine en plus de ma programmation. Je fais la sieste presque tous les après midi ainsi que jacuzzi , bottes de pressothérapie et cryothérapie.

 

La French Co : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?

Mes plus gros challenges c’est de réussir à faire tous les mouvements en crossfit!!

Mes difficultés c’est la gym et l’haltéro, je les travaille chaque semaine c’est très dur pour moi car de nombreux mouvements me font peur.

 

La French Co : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?

Ma relation avec les coachs de la box est tout simplement géniale ils sont toujours la pour m ‘encourager et me corriger c’est très important car parfois la motivation n’est pas là au petit matin…

 

 

La French Co : As-tu déjà pensé à passer « de l’autre côté » et devenir toi-même entraineur ?

Je suis déjà entraineur et j’adore ça , j’ai mon Level  1, mon BP et mon diplôme d’haltéro , j’ai enseigné pendant 20 ans. Desormais j’ai envie de me concentrer sur mon entraînement personnel. Mais j’ai grand plaisir à donner des cours de temps en temps.

 

La French Co : Si tu l’es déjà, comment différencies-tu ton statut d’athlète et de coach ?

Quand je suis athlète j’aime qu’on soit attentif a ce que je fais et surtout que l’on n’hésite pas à me corriger. Je m’entraîne toujours seule donc quand j’ai un coach sous la main je me l’accapare ahah !!

 

La French Co : Envisages-tu un « après » CF ?  Penses-tu continuer les compétitions durant toute ta vie d’athlète ?

Non je n’envisage pas de continuer la compétition toute ma vie d’athlete j’ai même souvent penser à arrêter car j’adore voyager et les deux ne sont pas compatibles.

Portrait de sportifs de haut niveau: Zacharie #CFM

Portrait de sportifs de haut niveau: Zacharie  #CFM

Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…

 

Bonjour Zackarie,

La French Co : Présentes-toi en quelques mots :

Je m’appelle Zackarie Ben Ayed, j’ai 17 ans et je suis en Première S. Ma vie en dehors du lycée tourne autour du sport.

La French Co : Comment et quand as-tu découvert le CrossFit ?

J’ai découvert le CrossFit il y a 2 ans, quand je cherchais un moyen d’être à la fois fier de mon corps, et performant en athlétisme, sur des vidéos.

La French Co : Quelle est ta discipline de prédilection ? A quel niveau ? (Qualifications, palmarès…)

Je suis spécialiste du lancer du marteau. Je suis actuellement 6eme au bilan national en catégorie U18, et j’ai fais plusieurs qualifications en championnat de France jeunes, dont une 4ème place cet hiver, ainsi que plusieurs podiums et titres régionaux.

La French Co : Que t’apporte le CrossFit dans celle-ci ? As-tu observé des évolutions (physiques, mentales) t’aidant à performer davantage ?

Le lancer de marteau exige de l’équilibre, de la coordination, du gainage, de la vitesse et de l’explosivité. Le CrossFit regroupe selon moi tout ce que je recherche. Donc physiquement, le CrossFit m’a permis de progresser de façon ludique et diablement efficace. Mentalement, ma discipline nécessite de la concentration et du relâchement, qui commence par un travail de confiance en soi, que le CrossFit m’apporte chaque jour.

La French Co : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum et dire pourquoi tu as choisi cette méthode de conditionnement ?

•Guerre: le CrossFit est une guerre contre soi-même, ses peurs et ses faiblesses.

•Lifestyle : le CrossFit est plus qu’un simple sport. La box est comme ma deuxième maison, et heureusement que j’ai les cours pour m’empêcher d’y passer mes journées !

•Confiance : pour moi, le CrossFit est quelque chose où tu peux constamment progresser partout, et aller chercher l’improbable à chaque WOD. Tu sais que le lendemain, tu auras franchis une nouvelle étape physiquement, et surtout dans ta tête.

La French Co : Quel est ton rapport à la performance ? A la victoire et à la défaite ?

Pour moi, la performance est la finalité dans tout ce que j’entreprends. C’est comme une raison de vivre, et j’ai un caractère à aller droit au but par tous les moyens.
La victoire, je la cherche comme tout compétiteur. Je la vois comme un soulagement et c’est le reflet de mon investissement dans le sport.

Mais même dans les mauvais jours, je m’estime comme méritant de la performance que j’ai faite, et c’est une simple étape. J’aime bien l’expression « le passé s’est mal passé, mais le passé c’est du passé », qui reflète une vision optimiste de l’avenir où mon travail paiera.

La French Co : Quelle est ta plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté, c’est de voir dans les yeux des gens qu’ils sont fiers de moi et que j’ai pu leur susciter le respect , car j’ai prouvé que j’étais un gars qui pouvait réussir.

La French Co : Penses-tu que le haut niveau, quel que soit le sport accessible à tout le monde ? Pourquoi ?

Oui je pense que c’est accessible avec du travail. Par exemple, ça fait 4 ans que je lance seul le marteau au stade, sans coach qualifié pour me corriger techniquement. J’ai donc le choix de ma préparation, qu’elle soit physique (le CrossFit) ou technique. C’est l’envie de réussir et le mental de gagnant que j’ai qui me permets d’en être là aujourd’hui.

La French Co : Et le haut niveau en CrossFit ?

Je rêverais de l’atteindre un jour, mais je sais qu’il faut du temps pour devenir un grand CrossFitteur, comme un grand lanceur d’ailleurs.
La patience et le travail en décideront, et je suis prêt à m’investir pour un but comme celui là.

La French Co : Fais-tu des compétitions de CrossFit en parallèle ? Pourquoi ?

Actuellement non, car j’ai pas mal de points faibles, au niveau physique et technique, et notamment en gym. Après une blessure à l’épaule, j’ai du me résoudre à travailler ma mobilité à fond, pour pouvoir aborder sereinement tous les mouvements et peut-être participer à des compétitions d’ici l’an prochain.

La French Co : Comment tes objectifs influencent-ils ton quotidien ?

Personnellement, j’ai du mal à penser à autre chose, même pendant les cours. Forcément, la performance est ma priorité avec ma famille, et ce mental que j’ai dans le sport se répercute sur mes études et ma vie a la maison. Pour résumer, ma vie est un véritable challenge.

La French Co : Suis-tu un régime alimentaire particulier ?

Contrairement à une partie de la communauté des lanceurs, j’aime garder une silhouette athlétique. Pour ça, j’essaye de suivre un maximum le régime Low Carbs High Fat, car j’ai eu dans le passé des problèmes de poids qui ont été néfastes à ma confiance en moi. C’est la principale raison pour laquelle j’ai commencé le CrossFit d’ailleurs.

La French Co : Fais-tu des sacrifices ? Si oui, lesquels et comment les vis-tu ?

Le temps passé à m’entraîner, c’est du temps que d’autres passent avec leurs amis. Ça n’est pas vraiment sacrifier ma vie sociale, car je ne suis pas une personne forcément extravertie, et j’apprécie les gens avec qui je partage la passion du sport. Pour faire ce qui me plaît et ce qui me rend meilleur, rien n’est un vrai sacrifice.

La French Co : Peux-tu nous parler de tes entrainements ? Fréquence, durée, cycles, programmation, récupération…

J’ai 3 séances technique de lancer, et 3 ou 4 séances à la box, où je participe aux WODS collectif de temps en temps, mais où je fais beaucoup de travail spécifique à ma discipline (pliometrie, haltérophilie, renforcement musculaire) et où je bosse mes faiblesses. À côté, je fais environ 30min à 1h de mobilié et d’automassages par jour, qui facilitent ma récupération. Je programme tout en fonction des compétitions qui arrivent, et le coach participe à l’élaboration de cette programmation. Je garde un jour par semaine qui varie, où je fais autre chose et où je me repose.

La French Co : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?

La vraie difficulté de ma situation, c’est que je dois concilier un travail de lancer très exigeant techniquement, et une progression globale au CrossFit(en pensant à ce dont j’ai besoin pour ma discipline). Tout ça se mélange dans ma tête et ça devient vite ingérable. Donc j’écris tout dans mon téléphone pour rester organisé. C’est sûr que ça ne remplace pas un entraîneur, mais j’aime bien cette autonomie.

La French Co : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?

J’ai une bonne relation avec le coach à ma box, Julien, car je sais que c’est une fréquentation à part qui a beaucoup beaucoup à m’apprendre. J’attends d’un coach qu’il prenne au sérieux mes objectifs, et qu’il soit très exigeant, car je suis persuadé que la rigueur de l’entr c’est la clef du succès.

La French Co : As-tu déjà pensé à passer « de l’autre côté » et devenir toi-même entraineur ?

Ma jeunesse et mon manque d’expérience ne me permets pas encore de prétendre à un statut d’entraîneur.

La French Co : Si tu l’es déjà, comment différencies-tu ton statut d’athlète et de coach ?

La French Co : Envisages-tu un « après » compétition ? Si oui, comment ? Penses-tu continuer le CrossFit toute ta vie ?
Je suis jeune et je pense avoir le temps de réfléchir à ça. Après, je ne vois clairement pas ma vie sans sport, et donc évidemment pas sans CrossFit.

CrossFit Montélimar rejoint La French Co !

CrossFit Montélimar rejoint La French Co !

 

Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de CrossFit Montélimar rejoint la French Co

 

QUI EST LA FRENCH CO? 

La French Co est le plus important réseau de CrossFit des Bouches-du-Rhône.

Un abonnement unique permet aux adhérents de profiter de toutes les boxs affiliée : Avignon, Cavaillon, Salon de Provence, Orange 84 CrossFit, Vitrolles et désormais Montélimar. Toutes sont situées à moins de 30mn les unes des autres pour vous offrir le meilleur coaching possible à tout moment, où que vous soyez.

 

CROSSFIT MONTELIMAR

Découvrez CrossFit Montélimar ici : www.crossfitmontelimar.com

Le mot de Greg et Carole, les owners :

« Nous fêterons cette année nos deux ans d’existence. Quasiment deux ans pendant lesquels la box n’a eu de cesse d’évoluer, de progresser, de muter…comme vous grâce à la programmation de Julien!

Pour beaucoup vous savez qu’avec Carole nous serons amenés à quitter Montélimar l’année prochaine et nous ne pouvons nous résoudre à vous laisser seul avec Julien….vous deviendriez fous… Et surtout nous ne pouvons nous résoudre d’abandonner la communauté!

Plus sérieusement nous cherchons chaque jour tous les 3 à vouloir vous proposer les meilleures conditions d’entrainement et de wod dans une ambiance fun et familiale. Nous avons donc pris la décision de faire franchir au terrier une nouvelle étape pour l’améliorer encore plus ».

 

QUELLES SONT LES FORCES DE LA FRENCH CO ?

  • CrossFit on the Go : entrainez-vous partout dans le 13, le 84, le 26 et demain dans toute la France !

 

  • No place like Home:  Où que vous soyez, nous vous assurons les mêmes conditions d’entrainement pour que vous vous sentiez chez vous. Chaque box possède le même univers graphique ainsi que l’équipement de notre partenaire Eleiko. Nos coachs ont également tous la même vision du CrossFit et la même implication.

 

  • Get fitter : En accédant aux planning de toutes les boxs, vous disposerez d’un planning plus dense plus flexible, adapté à vos  contraintes. Et toujours plus de WOD, de spécialités, de skills pour progresser et se challenger.

 

  • Smart Coaching : Notre team de coach est transversale sur les régions et travaille main dans la main, partageant leurs expériences. Ils suivent des formations et séminaires de manière régulière pour vous accompagner encore plus loin dans votre Fitness.

 

  • Get Digital : Nous travaillons avec Wodify, LE logiciel de référence en CrossFit offrant une interactivité 100% online avec vos box. Une seule et même applicaton vous permettra :
    • D’effectuer vos réservations très facilement grâce à une application à l’ergonomie optimisée pour tous les smartphones, tablettes et ordinateurs.
    • Découvrir le WOD tous les matins à partir de 9h pour gérer au mieux votre semaine d’entrainement et votre récupération.
    • Ajouter vos résultats à la fin de vos entrainements (skills, WOD, Benchmarks, PR..). Ces derniers seront consultables et modifiables à tout moment sur votre compte. Un atout indispensable dans votre progression !
    • Connaitre le prénom et le visage de chaque personne s’entrainant sur le même créneau que vous avec vous grâce au trombinoscope en ligne.
    • Vous encourager, lancer des défis, former des team : Wodify permet d’interagir avec tous les membres du réseau.
    • Faire évoluer votre profil : photo, informations et changement de mode de paiement se font directement via application.

 

  • 360° Healthy : Prenez- votre corps en main de A à Z en sollicitant notre coach The Healthy Gear pour une consultation en nutrition intuitive et hygiène de vie. Alimentation, santé naturelle, sport et développement personnel. Le Crossfit devient All in one.

 

  • Communication : Notre vision du CrossFit est globale et passe aussi par la communication, l’information, le partage et l’expertise. Le réseau de La French Co dispose d’un pôle communication travaillant en étroite collaboration avec de nombreux consultants dans le domaine du sport et de la santé.
    • Une plus grande fluidité sur la communication intra-box et inter-box
    • L’organisation de nombreux évènements
    • Un blog riche en contenu : articles, portraits, conseils…
    • Une newsletter mensuelle sur les dernières actus du réseau

 

  • Cash back : Parce que nous comprenons que les budgets sont parfois serrés, la French Co vous fait profiter chaque mois de nombreux tarifs préférentiels négociés pour vous pour participer à des compétitions, séminaires et des événements…

 

  • Back office : Une équipe qualifiée dédiée à la gestion administrative, financière et à la communication pour laisser tout le loisir à nos coachs de se concentrer sur leur cœur de métier.

 

  • Community : Chaque box est une grande famille à la personnalité unique et dont la vie est rythmée par les progrès, les joies, les doutes, les élans de solidarité..de ses membres.  Nous avons désormais de nouveaux « cousins» avec qui partager des moments exceptionnels.

 

NOUS REJOINDRE :

 

CrossFiteur(se)s :

Vous souhaitez découvrir une nouvelle expérience CrossFit au sein de la French Co, contacter nous via notre site Internet et réserver votre séance d’essai gratuite:  www.lafrenchco.fr/contact

 

Professionnels :

  • Vous êtes coach et souhaitez rejoindre notre équipe,
  • Vous êtes owners de boxs et vous souhaitez être conseillé dans la croissance de votre activité et/ou intégrer la French Connection pour accélerer le développement de votre box,
  • Vous souhaitez devenir l’un des partenaires de la French Co,
  • Vous êtes un média et êtes interessé par l’histoire de la French Co

Contactez- nous : www.lafrenchco.fr/pro

 

Média/ Presse:

Vous souhaitez faire un article sur la French Co, nos coachs ou nos athlètes? Ecrivez-nous : communication@lafrenchco.fr

 

Toute l’équipe de la French Co se tient à votre disposition pour tout complément d’information sur ce nouveau partenariat.

 

A tous les CrossFiteur(se)s de France : Merci de faire vivre notre belle communauté chaque jour et à très vite pour un WOD !

 

 

La team French Co

lafrenchco.fr

 

 

Auteur :

Marie SEMERDJIAN

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Une chaine postérieure forte et souple

Une chaine postérieure forte et souple

La chaîne postérieure est trop souvent négligée par les sportifs au profit de la chaine antérieure.

Avoir des abdominaux saillants, des quadriceps marqués ou des pectoraux développés correspondent à certaines exigences esthétiques qui passent avant les principes même de santé.

Cette prédominance entraîne des déséquilibres posturaux qui peuvent à terme, être délétères sur la performance et la santé.

Si le renforcement de la chaîne postérieure est absolument indispensable, son étirement l’est tout autant. En effet, son raccourcissement augmente le risque d’hyperlordose et provoque des douleurs importantes dans le corps.

 

LE CORPS DANS SA DIMENTION HOLISTIQUE

Une chaîne musculaire est un ensemble de muscles reliés entre eux par leurs enveloppes aponévrotiques (fascias).

Tous sont synergiques et solidaires entre eux : une action réalisée sur un muscle ou une partie de la chaîne a des répercussions sur l’ensemble.

Au sein d’une même chaîne, les muscles doivent pouvoir être engagés dans un ordre bien précis pour effectuer un mouvement.

Mais il arrive que cela ne soit pas le cas :

  • Soit parce que la différence de force n’est pas cohérente à cause d’un travail en isolation mal réalisé. Par exemple, lors de d’exercices comme la course à pieds, les sauts, les squats…si les muscles fessiers ne sont pas assez forts ou assez réactifs pour faire leur travail, c’est le bas du dos qui prend le relai voire les ischios-jambiers.
  • Soit parce que la chaîne en question est trop faible par rapport à la chaîne antagoniste et n’est du coup que peu recrutée (par exemple des abdominaux beaucoup plus musclés que les lombaires).

Il y a alors une mauvaise rentabilité au niveau du recrutement musculaire et donc une perte de force.

Un corps déséquilibré peut aussi engendrer certains troubles puisque les mouvements du quotidien ne sont plus vraiment fonctionnels.

S’ajoutent à ces paramètres purement anatomiques, les tensions émotionnelles et psychiques qui s’expriment à travers le système musculaire.

Ainsi, un hyper ou une hypotonicité de certains muscles peut affecter la posture, la respiration et le fonctionnement des organes.

Il est alors facile de comprendre à quel point l’équilibre du corps est important pour la santé globale.

LECON D’ANATOMIE

La chaîne postérieure s’étend de l’arrière du crâne jusqu’aux bouts des orteils.Sa force s’exprime grâce à trois groupes musculaires puissants qui fonctionnent en synergie et dans un ordre de recrutement spécifique : les muscles fessiers, les muscles ischio-jambiers puis le dos (plus précisément les lombaires). Tous sont essentiels dans le mouvement, stabilisent la posture et préviennent ainsi que les risques de blessures lors de mouvements sportifs.

Le dos 
La colonne vertébrale soutient la tête et protège la moelle épinière, permet de se tenir debout et absorbe les chocs. Elle est entourée de nombreux muscles ayant la particularité d’être d’une grande diversité de forme et de longueur et se présentent en couches superposées. Leurs rôles sont multiples

 

Les ischios -jambiers

Ils sont situés à l’arrière de la cuisse. Ils comprennent le biceps crural, le demi tendineux et le demi membraneux.

Leur rôle est l’extension de la hanche et la flexion du genou

Un déséquilibre de force entre les ischio-jambiers des quadriceps trop puissants (muscles antagonistes) peut engendrer une trop grande tension au niveau de ses fléchisseurs.

 

Les fessiers 

Aussi appelés les gastrocnémiens. Le grand fessier est le principal extenseur de la cuisse tandis que les moyen et petit fessier participent à leur l’adduction. Les fessiers stabilisent aussi le bassin en s’opposant à son basculement vers l’avant et est donc un antagoniste des muscles ilio-psoas et des muscles abdominaux. Associé au muscle tenseur du fascia-lata, il agit comme un stabilisateur indirect du genou. Ce groupe musculaire est le plus puissant du corps humain. Mais les modes de vies sédentaires tendent à le déconditionner. Un fessier faible occasionne un stress supplémentaire pour les ischio-jambiers qui vont devoir récupérer une partie du travail que devait assurer le grand fessier en fournissant une tension plus élevée pouvant engendrer un risque de blessure accru.

 

RENFORCEMENT DE LA CHAINE POSTERIEURE

Il existe des milliers d’exercices qui permettent de renforcer la chaîne postérieure et prévenir ainsi de certaines pathologies et douleurs.

En voici une sélection :

Pendlay Rows

GHD Back Extention

Good Morning

Reverse Hyper

Kb Swing

Romanian Deadlift (et sa variante au KB sur une jambe)

Nordic Hamstring Curl

Fentes

Hip Trust

Strict Pull ups

Tirage dos avec bandes de résistance (horizontal ou vertical)

Sled Push..

Vous pouvez les réaliser facilement sur votre temps d’open gym, guidé par vos coachs.

Nous vous présenterons ces exercices en vidéo très prochainement.

ETIREMENT DE LA CHAINE POSTERIEURE ET DES MUSCLES ADJACENTS

Mais le fait de renforcer la chaîne postérieure ne signifie pas pour autant d’en négliger la souplesse.

Ainsi, la rétraction des ischio-jambiers limite la flexion de la hanche obligeant la colonne vertébrale lombaire à compenser et provoquant mal de dos et lombalgie.

Une personne ayant du mal à s’asseoir bien droite avec les jambes étendues au sol devant lui ou bien un bassin qui bascule difficilement vers l’avant en étant debout, penché en avant sont signe d’un raccourcissement de ces muscles.

Les ischio-jambiers peuvent aussi s’étirer en position assise, debout, couchée ou à genoux. Pour une synergie totale et un meilleur rendement, l’idéal est de les étirer conjointement avec les spinaux.

Ex 1/

  • Assis, les deux jambes tendues et serrées, se pencher en avant avec l’intention de venir se coucher le plus possible et d’attraper les chevilles.

Ex 2/

  • Debout, jambes tendues ou semi-tendues, se pencher à 90°, dos plat et bras tendus. Si besoin, se tenir à un muret ou des barreaux
  • Pousser les fesses vers l’arrière le haut du corps vers l’avant.

 

Les douleurs sciatiques peuvent en outre être évitées grâce à l’étirement des muscles fessiers et pelvi-trochantérien qui sont à la fois rotateur externe du fémur et extenseur du rachis. En effet, chez certains individus, le nerf sciatique passe à travers le pyramidal et se retrouve potentiellement compressé en cas de contraction musculaire trop forte ou prolongée.

 

Deux exemples d’étirement simple :

Ex. 1/

Résultat de recherche d'images pour "étirement fessiers"

  • Couché sur le dos, jambes pliées, pieds à plat sur le sol
  • Amener le pied droit sur le genou gauche
  • Passer les mains sous le genou gauche et tirer vers la poitrine.

Ex. 2/

  • Se positionner à 4 pattes.
  • Amener la jambe droite devant soi, au sol, formant un angle à 90°
  • Faire glisser la jambe gauche vers l’arrière.

Enfin, quelques rappels de base : pour étirer un muscle, il est nécessaire de créer un point fixe duquel vont s’éloigner les extrémités. La tension doit être ressentie sur toute la longueur de la chaîne musculaire mais doit être indolore. Les mouvements type « en ressort » sont à proscrire, car ils engendrent des réactions réflexes qui sont à l’opposé des actions recherchées.

Une attention particulière doit être portée sur la bonne position du dos car le risque traumatique lors des étirements est bien réel. Celui-ci doit rester bien droit et éviter de dévier de sa posture naturelle (antéversion ou rétroversion). Les rotations axiales doivent s’accompagner d’un allongement de l’axe rachidien tout en conservant le bon placement de la colonne par rapport aux membres inférieurs.

Les étirements doivent être à des respirations calmes et profondes.

Résultat de recherche d'images pour "crossfit"Une chaîne postérieure aussi souple que forte est donc la clé pour éviter les blessures et être plus performant. Il est encore une fois intéressant de se concentrer sur l’aspect fonctionnel des mouvements plus que sur leur utilité du point de vue esthétique !

 

Marie SEMERDJIAN

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.