fbpx

Stage Alex Richard @ CrossFit Vitrolles

Stage Alex Richard @ CrossFit Vitrolles

Ce week end, CrossFit Vitrolles a eu le plaisir de recevoir un super Guest Coach, Alex RICHARD, owner de CrossFit REMES. Une vingtaine d’adhérents de La French Co ont pu participer a son stage combinant Haltérophilie, Gym, cardio et même natation…

 

LFC : Salut Alec, peux tu te présenter en quelques mots?

A.R : Je m’appelle Alex Richard , propriétaire de l’affilié Remes CrossFit aux alentours de Reims (51) , et « Head Coach » de la programmation RemesXComp.

 

LFC : Quelle est ta vision du CrossFit et de son évolution?

A.R : Pour moi le CrossFit n’est pas spécialement en train d’évoluer , il estla même version depuis le tout début, il est juste en train de re orienter ses objectifs. Le CrossFit est avant tout le sport de la santé , mettre les gens dans les meilleures dispositions technique pour accomplir au mieux les tâches du quotidien. La seule chose que je regrette un peu c’est que cela se fasse au détriment du sport compétition, car à mon sens les deux peuvent très bien cohabiter comme nous le voyons dans de nombreuses discipline

LFC : Tu es aussi programmateur, peux tu nous parler de cette casquette très technique?

A.R : Quand nous avons ouvert Remes CrossFit avec mes associés, la question s’est posé de savoir ce que nous allions proposer aux adhérents  : s’orienter vers une programmation extérieure ou tout simplement créer la notre. Je ne voulais pas suivre quelque chose de différent de mes adhérents alors nous nous sommes mis d’accord avec le coach de l’époque Mike Didier de faire une programmation « compétition » que nous pourrions suivre nous même , mais adaptable pour pouvoir la transférer aux différents niveaux présent dans les classes. Et nous nous sommes lancé. Les réseaux sociaux, avec leurs défauts mais également leurs qualités à ce moment précis nous ont permis d’avoir une visibilité et certaines personnes extérieures à la Box qui accrochaient avec notre façon de travailler nous ont contactés. Nous avons maintenant la chance d’être un regroupement d’environ 150 athlètes de tout niveaux, des Athlète des Games au loisir simple.

 

LFC : Quel(s) conseil(s)  donnerais tu à 1/ Un pratiquant débutant ? 2/ Un pratiquant intermédiaire ? 3/  Un pratiquant chevronné?

A. R : Le conseil ne diffère pas que l’on soit débutant, confirmé ou expert. Il faut trouver une ou un coach à votre écoute qui saura vous proposer la gestuelle qui convient pour chaque mouvement et l’encadrement nécessaire à une progression saine et sans blessure. Et cela est valable pour le débutant comme pour le Haut niveau.

LFC : Comment as tu connu La French Co ?

Par l’intermédiaire de mon ami Pierre Ogé qui a rejoint la programmation avec quelques autres énergumènes de CrossFit Vitrolles , il m’a raconté l’histoire de la French Co, son fonctionnement etc

 

LFC : Racontes nous comment s’est passé le stage de ce week end (déroulé, points clés…)

A.R : Nous avons abordés les différentes discipline présentent dans le CrossFit. Nous avons commencé le samedi matin par un circuit d’endurance orienté Course à pied / ergo. L’après midi nous avons fait une partie Haltérophilie et Bodybuilding et le samedi une seconde partie Haltérophilie basée sur l’arrachée. Le tout bien entendu agrémenté de 2/3 Team Workout et d’un Wod à la plage.

 

LFC :  Quelles étaient les attentes des participants? Comment les as-tu remplies?

Je penses qu’au delà d’avoir certaines attentes, les gens viennent par curiosité voir une façon de travailler autre que celle qu’ils ont l’habitude de pratiquer. Je ne sais pas si j’ai remplis leurs attentes mais j’ai essayé d’être a l’écoute et d’analyser les mouvements pour apporter des conseils précis à chacun.

 

LFC : Tu as souhaité ouvrir ce week end à tous les niveaux malgré le volume et l’intensité des entraînements prévus. Comment as tu géré la disparité et pourquoi cette particularité ?

A.R :C’était assez simple car gérer les disparités d’un groupe est notre quotidien dans le coaching. Le plus important est de placer l’athlète , peu importe son niveau dans les meilleures conditions possibles pour progresser à travers un mouvement , modifié ou non, mais également à travers un nombre de répétitions intéressant pour lui. Encore une fois tout passait par la communication avec chacun.

 

LFC : Un temps fort de ces 2 jours ?

A.R : Pour un petit gars du nord comme moi, 100% , le Wod Plage.

Comments are closed.

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.