Attention à la couverture trompeuse, laComp n’a pas fini devant la justice 😉
Source: Le Régional – 30 octobre 2019 par Alexandra VALERAL
On ne présente plus « KLOKOV » dans le milieu de l’Haltérophilie et du CrossFit mondial. Fils du triple médaillé des championnats du Monde et d’Europe des années 80 Vyacheslav KLOKOV, Dmitry travaille sans relâche sa technique et son haltérophilie pour atteindre un cumulé officiel max à 428kg avec 196 kg à l’arraché et 232 kg à l’épaulé jeté.
Une fois sa tenue de compétition mise au placard il lance sa marque « Winner » 100% fabriqué en Russie ainsi que de multiple séminaires dans le monde entier pour développer et apprendre la méthode d’entrainement ainsi que les techniques Russe.
C’est autour de deux journées complètes que vous pourrez découvrir ou redécouvrir cet athlètes parfois surprenant autant par le poids des barres qu’il soulève que par sa méthodologie d’apprentissage … crue mais efficace.
Le séminaire sera en plusieurs partie :
Informations pratiques :
Inscrivez vous en cliquant sur les liens suivants :
30 novembre 2019 9h-22h @crossfitdesponts
01 décembre 2019 9h-22h @crossfitvitrolles
Tarif : 185€ toute la journée – 60€ partie Théorie sur le lien suivant
Attention : places limitées à 30
Auteur:
Préchauffer le four à 180°. Faire cuire les champignons 7mn.
Laver les courgettes puis à l’aide d’un spiralizer (taille crayon pour légume)s, couper les courgettes en spaghettis.
Dans un robot, mixer l’avocat, le jus de citron, les épices et aromates et l’ail jusqu’à obtenir une sauce lisse. Saler et rajouter une pointe au couteau de piment d’Espelette.
Mélanger les courgettes crues avec la sauce avocat, les tomates et les champignons .
Auteur :
L’épaule est constituée d’os, de ligaments, de tendons et de muscles qui assurent une connexion entre le bras et le torse. 3 articulations « vraies » (scapulo-humérale, sterno-costo-claviculaire et acromio-claviculaire et 2 espaces de glissement (bourse séreuse scapulo- thoracique- lui confère une très grande mobilité mais aussi une certaine fragilité.
Dans la grande majorité des cas, les douleurs d’épaule sont liées à une pathologie de la «coiffe des rotateurs », un un groupe de quatre muscles qui permettent à la fois de stabiliser l’articulation scapulo-humérale et faire bouger le bras en mouvements rotatoires.
Renforcer les épaules est une priorité. Etre capable de pousser 135kg au dessus de vôtre tête ne signifie pas pour autant que vos articulations sont saines et fortes.
Vos ligaments peuvent être faibles et vos tendons abîmés pouvant conduire à des pathologies à plus ou moins long terme…Quelques conseils :
1/ Travaillez en instabilité
C’est un excellent moyen de gagner… en stabilité !
2/ Abusez des bandes de résistance
La tension progressive, permanente favorise le renforcement des muscles profond. Chaque exercice doit être réalisé de manière contrôlée.
Renforcement de la coiffe des rotateurs :
Renforcement des abaisseurs afin de maintenir l’articulation de l’épaule pour que le tendon ne frotte pas sur l’acromion et éviter ainsi sa rupture :
3/ Pensez isométrique et excentrique
4/ Maintenez un bon équilibre de force musculaire
En Crossfit, nous avons tendance à sur solliciter la face antérieure du deltoïde ce qui peut causer des déséquilibres de force et des systèmes de compensation qui affaiblissent les chaînes. Il peut être utile de retourner sur les « bancs de la muscu » pour travailler les faces latérales et postérieures.
Pour muscler la face postérieure :
Pour muscler la face latérale :
5/ Gagnez en mobilité
Un bon travail de la mobilité va permettre aux tendons, ligaments, fascias d’être plus résistants et aux muscles de travailler dans leur amplitude maximale.
Quelques pistes : tirage scapulaire, scapular wall side, recentrage actif de l’épaule, ouverture de la cage thoracique avec support…
On vous conseille fortement Go Wod Mobiliy pour vous tester et trouver des exercices adaptés !
Auteur :
Sources :
Scott. A, et al. Sports and exercise-related tendinopathies: a review of selected topical issues by participants of the second International Scientific Tendinopathy Symposium (ISTS). Vancouver 2012. Br J Sports Med. 2013 June; 47(9): 536–544.
Park SY, Yoo WG. Activation of the serratus anterior and upper trapezius in a population with winged and tipped scapulae during push-up-plus and diagonal shoulder-elevation. J Orthop sport phys ther. 2009 Oct;39(10):743-52.
Afonso C, Vaillant J, Santoro R. Apprentissage du recentrage actif de la tête humérale. Étude radiologique de la hauteur de l’espace sous-acromial. Ann. Kinésithér., 2000, t. 27, n° 1, pp. 21-27.
Un petit retour sur cette première journée de compétition à Mondragon pour le premier challenge Avenir.
Un nouveau défi et un baptême du feu pour bon nombre d’entre nous (12 sur 16).
Une belle bataille et de superbes barres de nos athlètes qui ont donné leur maximum.
Ce fut une concrétisation de notre projet et tout cela grâce à vous. MERCI !
On reprend la préparation pour la deuxième journée qui se déroulera le 7 décembre 2019 à Monteux.
Une pensée particulière pour un athlète qui s’est blessé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Merci à Bro apparel pour les chaussettes assorties, Eleiko pour les superbes tenues ainsi que le club de Mondragon pour l’accueil et l’organisation.
BRAVO, nous avons réussi à réunir 16 athlètes engagés dont 7 filles : une petite photo de nos compétitrices lors de cette journée.
C’est une belle aventure qui commence avec de nouveaux liens, de la cohésion, du plaisir et du progrès.
Auteur:
Nous avons depuis longtemps souhaité offrir une compétition qui représente parfaitement notre idéal de fitness (voir CrossFit Journal d’octobre 2002, « Qu’est-ce que le Fitness ? »). Mais la tâche s’est avérée bien plus difficile qu’il n’y paraît.
Rapidement, nous nous sommes rendu compte que la logistique et l’organisation d’un tel évènement comme STREND est tout sauf évident et limite de fait le nombre de participants. Le test que nous proposons ici présente l’avantage de pouvoir être réalisé dans la structure et au moment du choix de l’athlète.
Notre souhait initial était de concevoir une compétition qui, non seulement refléterait le vaste concept de conditionnement physique de CrossFit, mais qui s’adresserait également aux hommes comme aux femmes, aux grands comme aux petits athlètes, aux jeunes comme aux séniors… aux personnes de tous niveaux et condition physique.
Nous avons donc entrepris de donner les moyens aux athlètes de développer leur force absolue, relative et de revoir les bases de la gymnastique.. Malheureusement, ce dernier paramètre a complexifié la tâche car beaucoup d’entre eux ne sont pas très en forme et ne maîtrisent pas les basiques qui nécessitent quand même une certaine condition physique.
En examinant les dix adaptation physiques générales à l’exercice (endurance cardio-respiratoire, force, endurance, puissance, vitesse, flexibilité, agilité, précision, coordination et équilibre), nous avons constaté que les mouvements de gymnastique et d’haltérophilie avancés représentent une excellente opportunité d’améliorer les qualités physiques comme l’agilité, la précision, la coordination et l’équilibre.
Nous nous sommes vite rendu compte que tout test qui comprendrait des mouvements de gymnastique un peu poussés éliminerait un grand nombre de nos pratiquants pourtant réguliers et assidus. Nous avons finalement décidé qu’il était plus important d’améliorer ces paramètres et d’encourager l’amélioration globale du de forme physique chez nos athlètes que d’offrir un test qui soit universel.
Notre méthodologie est par essence un programme de fitness d’élite dont tout test contient forcément des éléments qui ne peuvent être réalisés par tout le monde. Bon nombre de nos meilleurs athlètes, bien qu’ils soient parmi les personnes les plus en forme au monde, ont besoin d’une motivation supplémentaire pour améliorer leur force absolue, leur force relative et leurs bases gymniques.
Sans pour autant nous excuser d’d’offrir un test de condition physique qui répond davantage au besoin de ceux qui sont déjà très en forme, nous avons élaboré plusieurs stratégies qui permettent à d’autres personnes de participer et, plus important encore, de continuer à progresser.
Pour chaque phase de notre test, nous avons suggéré des adaptations pour les femmes, les teens, les seniors ou toute autre personne qui ne serait pas encore en mesure de réaliser toutes ces épreuves « comme prescrites ».
Le fait de devoir tester différentes qualités physiques simultanément plutôt que séparément a également été source de frustration. Cela vient du principe de variance, l’essence même du CrossFit qui reproduit le plus fidèlement les exigences de la nature. Un autre aspect délicat : le physique de nos athlète qui détermine en partie les prédispositions naturelles : les plus costauds veulent faire du benchpress ou du tirage. Les plus menus veulent courir, sauter et faire des tractions.
Nous avons donc pris le parti suivant, sans toutefois s’y limiter :
Finalement, nous avons voulu créer une compétition « aussi dure que l’enfer » en cinq épreuves, soit un test par jour à réaliser dans l’odre indiqué.
Nous avons à chaque fois réfléchi à les transformer en une séance d’entraînement classique qui permettrait à la fois de se tester et d’améliorer les performances et nous sommes demandé quel type de qualité pouvait se développer si celles-ci venaient à se répéter de manière exclusive. Le but ? Conduire tout u chacun à « l’élite fitness ».
Test 1 : Bech Press sur 1 répétition max suivi d'un ensemble maximum de pull-ups Toute préhension est autorisée tant que l'amplitude de mouvement est complète, de haut en bas, et ce dans les 30 secondes qui suivent le début du mouvement. Multiplier la charge de la barre par r le nombre de tractions effectuées. Au besoin, utilisez un dispositif d'aide au tirage assisté tel qu'un "Gravitron". Ceci teste la force et l'endurance absolues et relatives du haut du corps. Ce test peut être réalisé comme une séance d'entraînement a part entière en effectuant entre à cinq tours et en se reposant entre les efforts si nécessaire.
Test 2 : Clean & Jerk, 15 répétitions Il n'y a pas de limite de temps, mais le poids ne peut pas rester au sol et le mouvement doit être impérativement réalisé en touch and go. Le score est la charge totale soulevée. Aucune modification n'est nécessaire pour ce test. Ce mouvement est traditionnellement un excellent test de force générale, mais lorsqu'il est exécuté x15 répétitions, il se transforme en un véritable défi métabolique comme en témoigne la fréquence cardiaque et respiratoire qui sont alors maximale. Ce test peut être réalisé comme une séance d'entraînement a part entière en effectuant en descendant ensuite à 12 puis 9 répétitions avec la même charge, en se reposant entre les efforts si besoin.
Test 3 : Tabata Squat suivi par 4 minutes max rep of Muscle-ups Après les 8 intervalles de squat, l'athlète prend 10 secondes de repos puis, dans une fenêtre de temps de 4mn, effectue le maximum de répétition de muscle ups. Les muscles up peuvent ne pas être réalisés unbroken. Tous les squats doivent respecter les standards (casser la parallèle sur la descente et extension complète sur la remontée). Le score est celui du nombre de rep du Tabata) multiplié par le nombre de muscle up. Concernant les muscle-up, deux adaptations sont envisageables : la première en s'aidant d'une tierce personne pour se propulser l'athlète. La seconde en remplaçant le mouvement par 4mn de pull ups et dips. Le tabassa est un test classique de CrossFit qui permet de tester à la fois la puissance des extenseurs de hanche ainsi que les capacités aérobieques et anaérobiques. Le muscle-up est certainement le meilleur exercice pour le haut du corps. La combinaison des deux est donc un excellent test de fitness global ! Ce test peut être réalisé comme une séance d'entraînement en tant que telle en réalisant undeuxième tour avec de la récupération entre chacun si besoin.
Test 4 : Deadlift 1 RM followed by a max set of Handstand Push-ups Trouver la charge maximale (1RM) au deadlift puis, dans les 30 secondes suivantes, réaliser le maximum de répétitions de HSPU unbroken. Celles-ci doivent être réalisées avec des parrallettes ou toute autre dispositif permettant d'avoir les mains au niveau des oreilles comme des chaise ou des livres. Il est possible d'utiliser le mur pour tenir en équilibre. Le score est obtenu en multipliant la charge soulevée par le nombre de HSPU. Deux adaptations peuvent être faites : la première est de se faire assister manuellement en soulevant l'athlète par les mollets ou les pieds. La deuxième est de remplacer le mouvement par des shoulder tap. Ce couplet donne une bonne estimation de la force absolue et relative du bas et du haut du corps. Ce duo représente une estimation raisonnable de la force totale de l'athlète - relative et absolue, supérieure et inférieure du corps. Ce test peut être réalisé comme une séance d'entraînement en effectuant 3 à 5 tours et en se reposant entre les efforts si nécessaire.
Test 5: Run 800 meters, Thrusters 43kg / 30kg x 21 reps, “L” Pull-up 21 reps Les thrusters doivent être réalisés avec un squat complet à chaque répétitions. Les pull-ups en "L" sont des pull-ups dont les jambes sont tendues en angle droit devant l'athlète. Toute traction vers le haut où les pieds retombent ou pour lesquelles les jambes se plient autrement ne sont pas réglementaires. Il n'est pas nécessaire d'effectuer les thrusters et les L pull-up unbroken. Toute préhension est permise pour les pull-up, mais l'amplitude de mouvement doit être complète. La totalité de l'exercice est chronométré et doit être donné en minute et secondes. Si nécessaire, la charge des thrusters peut être réduit et les pull-up adaptées laissant légèrement descendre les pieds. Pour ceux qui ne parviennent pas à faire de pull-up, un dispositif d'aide peut être utilisé. Il s'agit d'un test de CrossFit classique combinant un exercice de type mono structurel, un mouvement d'haltérophilie complet (squat + push press) et un mouvement au poids de corps très exigent. Il donne une très bonne indication des capacités globales de l'athlète. Ce test peut être réalisé comme une séance d'entraînement en répétant le test après un repos important.
Notation des tests:
Ce tableau indique l’attribution des points pour les résultats de chaque test. Le total des points peut varier de 20 à 100 points. Un individu qui obtient 20 points est un assez bon athlète. Quiconque marque 100 points peut se targuer d’être l’un des hommes les plus en forme au monde. Ne désespérez pas si votre score ressemble à ce qui serait un D- à un test d’orthographe de sixième année – les chiffres ne sont que des chiffres !
Auteur : Courtesy of @CrossFit, traduction by @Marie SEMERDJIAN
Article original : http://library.crossfit.com/free/pdf/08_03_How_Fit_Are_You.pdf
La French Co : Présente-toi en quelques mots :
Je m’appelle Raphaëlle Rambach, j’ai 15ans.
La French Co : Comment as-tu découvert le CrossFit ?
J’ai découvert le crossfit grâce à Camille Duval qui me formait pour une prépa pompiers et qui était coach de crossfit.
La French Co : Depuis quand pratiques-tu ?
Je pratique le crossfit depuis juin 2019.
La French Co : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ?
Auparavant, je faisais de la gym et de la natation synchronisée.
La French Co : Continues –tu à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que t’apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ?
Je ne pratique plus que le crossfit
La French Co : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?
Pour moi, le crossfit c’est une passion, de la cohésion, du partage et une grande famille
La French Co : Raconte-nous ton premier WOD :
Mon premier wod était un team wod à Aiguïo avec une fille qui n’avait jamais fait de crossfit et c’était catastrophique haha mais j’ai quand même adoré et je n’avais qu’une envie, revenir.
La French Co : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?
Ce que j’apprécie dans la discipline c’est la cohésion, que chacun boost l’autre et l’encourage à finir son wod.
La French Co : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?
Ma plus grande fierté c’était le jour où j’ai passé mon premier MU.
La French Co : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ?
Mon objectif en m’inscrivant c’était de m’assurer avant tout et de prendre plaisir et ça n’a pas changé.
La French Co : As-tu observé des changements sur le plan physique et mental ?
Je ne pense pas avoir observé de changement physique ni mental.
La French Co : Quelle place prends le CrossFit dans ta vie ?
Le crossfit prend une place énorme dans ma vie étant donné que je m’entraîne tout les jours ou presque.
La French Co : A quelle fréquence t’entraines-tu ? Quels cours de spécialité suis-tu ?
Je fais principalement les wod et l’haltérophilie une fois par semaine.
La French Co : As-tu changé des choses dans ton quotidien (organisation, alimentation…) ?
J’ai changé mon alimentation.
La French Co : Ta famille, tes amis comprennent-ils ton mode de vie ?
Oui, mes proches comprennent que c’est une passion.
La French Co : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?
J’ai une super relation avec les coachs, je m’entends super bien avec eux, ça fait plaisir !!
La French Co : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?
Mon challenge c’est de passer les DU un jour !! Et d’augmenter au maximum mes charges en haltérophilie.
La French Co : Sur quoi as-tu le plus de facilité ?
J’ai des facilités en gym et en endurance.
La French Co : Quel est ton WOD (benchmark) préféré ?
Comme benchmark, j’aime bien DT.
La French Co : Quel est ton mouvement préféré… et celui que tu déteste ?
J’aime bien les HSPU et le handstand walk et je DÉTESTE les wall ball et les DU.
La French Co : As-tu un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas ?
Pourquoi hésiter ? Qu’as- tu as perdre ?!
INGRÉDIENTS
30gr de protéine La Vegan au chocolat
70 gr de beurre de noix de cajou
30gr de sucre de coco
5 gr de farine de noix de coco
Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Mettre du papier sulfurisé sur une plaque ou un plateau. Etaler la pâte à l’aide d’une spatule, pour obtenir un carré d’une épaisseur d’un centimètre à peu près. Mettre le tout au réfrigérateur pendant environ 8 heures. Couper selon vos besoins ou vos envies en barres ou en carrés.
Pourquoi on aime? Le fait que la barre soit crue permet de ne pas dénaturer la protéine ni augmenter d’index glycémique qui reste tout doux !
Le produit star :
On fonce l’acheter par ici : La Vegan
Auteur :
Sur cette après-midi en compagnie de Gregory vous apprendrez une nouvelle approche du « Girevoy sport ». Une approche historique, théorique et surtout pratique avec des conseils et technique pour améliorer votre maniement de la kettlebell.
Le « Girevoy sport » est une discipline officielle appartenant à la fédération française de force. Très utilisé en CrossFit les variantes des mouvements de ce sport son rarement bien maitrisées.
Outre l’utilisation dans le Crossfit, sa technicité en fait un véritable allié pour la pratique de l’haltérophilie :
C’est pour ces différentes raisons que nous vous proposons ce séminaire accompagné par ce professionnel.
Déroulement de l’après-midi :
Informations pratiques :
02 novembre 2019 14h-17h Orange84crossfit
Tarif : 40 € Réservez vos billets en cliquant ici
Attention : places limités à 17 places dont 7 pour les membres de l’association La Compagnie de la barre.
Auteur:
La minéralisation des os et des dents ne se résume pas à la quantité apportée. La capacité de l’organisme à déplacer ces minéraux du sang vers les cellules et à se fixer ensuite sur la trame dépend de nombreux facteurs :
Les produits laitiers et les protéines – surtout animales- sont très acidifiants pour notre organisme. Cela est d’autant plus vrai chez le sportif ! Afin de tamponner cet acidité e maintenir son équilibre acido-basique, l’organisme puise dans certains minéraux alcalins : le potassium, le sodium, le magnésium et le calcium… Si ceux-ci ne sont plus disponibles dans la circulation sanguine, il se servira dans les réserves stockées dans les os, conduisant à une une déminéralisation !
Une carence en calcium peut être multi-factorielle (perméabilité intestinale, sédentarité, alimentation industrielle carencée en minéraux, carence en vitamine D ou K2 liés ou non à la prise d’anticoagulants, inflammation chronique qui engendrerait une prolifération de bactéries dans le tube digestif… ).
La réponse à apporter en toute première instance pour palier une éventuelle carence est d’adopter une alimentation avec une forte proportion de végétaux (et donc alcaline), riche en brassicacées (anciennement appelés crucifères), légumes verts, céréales complètes, fruits à coque et algues ( laitue de mer, dulse, wakamé, le kombu)…
Sauf avis contraire ou situation particulière, la supplémentation en calcium est fortement déconseillée. Le mieux est souvent l’ennemi du bien : l’Anses a d’ailleurs revu à la baisse les besoins journaliers chez les individus. Un excès peut avoir des conséquences délétères : rigidification des artères, augmentation des calculs rénaux, troubles nerveux (liés à une fuite de magnésium non assimilé).
Auteur:
Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.