fbpx

Monthly Archives: décembre 2019

Classement 2019 Wodify x La French Co (présence, PR,…)

Classement 2019 Wodify x La French Co (présence, PR,…)

Comme chaque année, Wodify nous propose de jeter un petit coup d’oeil dans le rétroviseur…
Vous vous demandez sûrement qui détient le nombre record d’entraînement ? Ou encore qui a réalisé le plus de PR toutes boxs confondues en 2019 ?
Nous vous dévoilons tout !

Commençons par les nombres clés de La French Co :

Puis place aux perf’s 🏋🏻‍♂️ :

Et enfin, le classement le plus attendu 🎉… celui de l’assiduité !

Auteur :

Portrait d’adhérents : Loic et Kahina Lepinois

Portrait d’adhérents : Loic et Kahina Lepinois

Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux.

La French Co : Présentez-vous de manière individuelle en quelques mots :

Salut ! Nous c’est Kahina LEPINOIS 30 ans et Loic LEPINOIS 34 ans. Nous habitons sur Velaux. Loic est enseignant de technologie et moi CPE, tous les deux en collège. 

La French Co : Comment décririez-vous votre petite famille ?

Loic et moi sommes ensemble depuis 6 ans et mariés depuis 2 ans et demi. Nous aimons partager beaucoup de choses ensemble : voyages, activités diverses et le CrossFit qui nous permet de pouvoir faire du sport ensemble même si je suis bien plus forte que lui 😉

La French Co : Comment avez-vous découvert le CrossFit ? Qui a commencé avant les autres ? Et qui est le dernier arrivé (si applicable) ?

Loic connaissait déjà la discipline via les boxs de Christophe Besnard à Paris et de Flo à Aix, activité qu’il pratiquait en complément physique à ses entrainements de rugby. Convaincu que le CrossFit me plairait, il m’a alors vivement conseillé d’essayer.

Mon frère Areski  est inscrit avec nous depuis quelques semaines seulement mais il s’éclate.

La French Co : Quel(s) sport(s) pratiquiez-vous auparavant ?

Loic est un rugbyman de Berre à la retraite, et moi une ancienne joueuse de tennis. J’ai aussi pratiqué la boxe anglaise et j’aime beaucoup tester de nombreux sports. Loic est plutôt sports de glisse, et aime beaucoup skier, faire du kite surf ou du wakeboard. 

La French Co : Continuez-vous à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que vous apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ?

Je ne pratique plus que très peu le tennis cette année mais le CrossFit m’a apporté ces 3 dernières années une meilleure condition physique. 

Loic continue de s’aventurer dans pas mal de nouvelles activités et part d’ailleurs à la chasse aux serpents en Equateur cet été… à mon grand désespoir ! 

La French Co : Que vous apporte le CrossFit dans votre vie familiale, vos rapports interpersonnels ?

Nous avons découvert à travers le Crossfit, une activité passionnante et enrichissante qui nous a aussi permis de faire de très belles rencontres ou bien de partager de bons moments avec d’anciens collègues de longues dates comme Caro, Léa, Flo, Hakim, Benjamin et Julien.

La French Co : Sans vous consulter au préalable, pourriez-vous décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?

Kahina : Convivialité, santé, complet, intensif.

Loic : Convivialité, burpees, préparation, dépassement.

Areski : Intensif, entrainant, socialisant, rigueur.

La French Co : Racontez-nous votre premier WOD ensemble :

Comme je le disais plus haut, Loic me conseille vivement de tester le Crossfit il y a plus de 3 ans. Nous venons donc à la FrenchCo Vitrolles et là c’est le drame ! 1er wod de ma vie : le MURPH !!! Après 2 mois de convalescence, je daigne finalement m’inscrire et depuis je prends toujours autant de plaisir à me rendre dans cette boxe et à m’éclater tout en progressant, ou pas surtout en ce moment ;-). 

La French Co : Qu’appréciez-vous dans la discipline ?

Ce que nous aimons par dessus tout, c’est de pouvoir nous dépenser sans devoir mettre en place un plan tactique ou nous soucier du résultat final comme au rugby ou au tennis. Juste nous défoncer en laissant notre cerveau à la maison! Et bien sur nos moments favoris,  les WOD team qui nous permettent de nous éclater surtout avec l’ambiance d’équipe de bras casos du dimanche (julien, raph, delph, vincent, les Clement et plein d’autres avec qui on fait bien la rigoulade…)

La French Co : Quelle est votre plus grande fierté ou victoire ? Et à quel moment avez-vous ressenti de la fierté pour l’un de vous ? 

K : Mon premier Muscle Up !

L : Son premier Muscle Up !

La French Co : Quels étaient vos objectifs en vous inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ? 

K : Mon objectif de départ était de travailler ma condition physique.

L : De ne pas perdre ma condition physique après le rugby et la rééducation de mon épaule.

La French Co : Avez-vous observé des changements sur le plan physique et mental ? 

On évolue sur les deux plans quoi qu’il arrive. Cette discipline, au-delà de la progression physique qu’elle permet, nous fait progresser sur le plan mental : concentration, persévérance, ambition… Nous avons tous connu ce moment où l’on pense ne jamais pouvoir réussir un mouvement ou terminer un Wod, chose que nous arrivons finalement à faire grâce aux conseils et aux soutiens des supers Coachs et des collègues.  

La French Co : Quelle place prends le CrossFit dans vos vies respectives et dans la vie familiale ?

Le Crossfit a pris la place de nos anciens sports donc nous avons gardé le même rythme.

La French Co : A quelle fréquence vous entrainez-vous ? Plutôt ensemble ou séparés ?

Je m’entraine en moyenne 4-5 fois par semaines et Loic s’entraine 2 fois par semaine au Crossfit dont le Wod endurance du dimanche qu’il apprécie particulièrement et s’entraine 3 fois par semaine dans une salle de musculation ancestrale. 

La French Co : Avez-vous changé des choses dans votre quotidien et votre vie de famille (organisation, alimentation…) ? 

Rien ! On mange toujours des lasagnes et des bons petits plats mijotés…

La French Co : Votre famille non Crossfitteuse comprends-t-elle votre mode de vie ? 

A vrai dire, on ne s’est jamais posé la question, ils ont juste été impressionnés de voir l’évolution des bras de Kahina !

La French Co : Envisagez-vous de faire une compétition ensemble ? Si cela est déjà fait, pourriez vous nous la raconter.

Un beau jour peut être, quand on aura fait nos 3 enfants, quand Loic n’aura plus mal à l’épaule et quand les travaux seront terminés… 

La French Co : Connaissez-vous les forces et faiblesses de ou des autres membres de votre famille ? Si oui, lesquelles ?

K : DU furtifs / Mental en papier 

L : Triceps solides / Epaule en mousse

La French Co : Avez-vous un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas et s’inscrire en famille ? 

Venez tous à la French Co c’est gratuit jusqu’à la caisse !!! Nan sans rire, venez tester cette bonne ambiance et vous dépenser ! Arrêter de gaspiller votre argent dans les clopes et venez vous préoccuper de votre santé ! Les Coachs nous aiguillent, nous encouragent et nous poussent à dépasser nos limites quelques soient nos faiblesses. Petit clin d’œil au super-coach Pierre Ogé qui, âme de cette box depuis 150 ans, fera de ce moment de souffrance, un pur moment de bonheur

Auteur :

Séminaire Haltérophilie ILIFT par Joachim ISRAEL

Séminaire Haltérophilie ILIFT par Joachim ISRAEL

ILIFT Joachim Isarel séminaire haltérophilie

La Compagnie de la barre vous présente :

Joachim ISRAEL, haltérophile depuis 2002 fait partie de l’élite Française. Il a obtenu une médaille de bronze aux championnats de France avec 130kg à l’arraché et 155kg à l’épaulé-jeté en -77kg de poids de corps.

Il devient par la suite entraineur en 2009 pour l’AL Quimper et ses athlètes le lui rendent bien : 15 titres de champions de France et 8 records de France.

De cette carrière est née un projet : apporter un nouvel enseignement pour tous. Comprendre, analyser et surtout adapter la pratique à chacun.

Le séminaire d’haltérophilie du 1er février 2020

Le séminaire I-lift niveau 1 est là pour vous aider à avoir une nouvelle vision du sport et de votre pratique, trouver des faiblesses qui n’en sont peut-être pas et avancer avec vous pour vous améliorer.

Un descriptif plus approfondi de Joachim et de la formation est disponible sur le site : i-lift.io Les réservations se font directement dans la boutique du site, rubrique séminaires : ICI

Auteur :


Pain d’épices du Sportif

Pain d’épices du Sportif

Le CrossFit est une discipline exigeante, qui demande beaucoup d’énergie et parfois de sacrifices. Mais pas question cependant de sacrifier le goût, surtout lorsqu’on sait que l’alimentation est à la base de la pyramide de la santé et du Fitness. Découvrez une recette de pain d’épice super moelleux, à déguster à Noël !

INGRÉDIENTS :

  • 150g de lait d’amande
  • 200g de miel bio
  • 1 bonne pincée de sel
  • 4g de mélange pain d’épices bio
  • Le zeste d’un citron jaune, ceux de 2 citrons verts et celui d’une orange
  • 6g de badiane (anis étoilé)
  • 100g de ghee ou d’huile de coco
  • 50g de farine d’épeautre (ou de sarrasin pour une version sans gluten)
  • 50g de farine de châtaigne
  • 50g de farine de riz complet
  • 5g de levure chimique

Mettre le lait végétal, le miel, le ghee, les épices, le sel, la badiane et tous les zestes dans une casserole et chauffer sans faire bouillir pendant 5mn. Couvrir et laisser à infuser 25mn.

Verser la farine et la levure dans un saladier et verser le la préparation épicée par dessus en fouettant progressivement pour éviter les grumeaux.

Couler l’appareil dans moule rectangulaire préalablement beurré et fariné.

Cuire 25 minutes à 180°c (à verifier en plantant la lame d’un couteau).

Auteur :

Deuxième Challenge Avenir à Monteux, avec 3 nouveaux arbitres LaComp.

Deuxième Challenge Avenir à Monteux, avec 3 nouveaux arbitres LaComp.
photo du plateau numéro deux challenge avenir à monteux et challenge d'hiver haltérophilie pour l'association la compagnie de la barre.
Plateau n°2 – Féminines

Trois plateaux, un super accueil

Et nous voilà de nouveau réunis au hall des sports de Monteux pour cette deuxième journée de challenge mais aussi pour l’examen d’arbitrage de trois de nos athlètes.
Une triple compétition de grande ampleur où près de 80 athlètes, dont 18 de la Compagnie se sont dépassés et ont tiré jusqu’à 23h, heure de clôture du dernier plateau.

Merci au Club de Monteux pour votre accueil, super ambiance avec un beau plateau féminin de 18 athlètes. Bravo pour votre endurance, en effet en plus de la journée marathon de Samedi, ils ont remis le couvert le dimanche pour accueillir la compétition précédemment annulé a Draguignan.

Notre équipe se forme !

Bravo aux trois nouveaux arbitres pour leurs implication dans l’association et dans le développement du sport en lui même.

Les championnats approchent…

De nouveaux objectifs techniques pour nous mais aussi personnels pour ceux visant des qualifications au championnat de Ligue ou même de France.

Auteur:

De nombreuses performances signées par nos athlètes

Séminaire d’haltérophilie par Dmitry KLOKOV à CrossFit Vitrolles

Séminaire d’haltérophilie par Dmitry KLOKOV à CrossFit Vitrolles
21h30 : Fin du séminaire, pour ceux qui ont tenu jusqu’à la fin ^^.

C’est sous la pluie que nous avons accueilli Dmitry KLOKOV dans la salle de CrossFit Vitrolles, lieu déjà familier pour lui (qui était déjà venu quelques années auparavant).
Une fois tous les participants accueillis, un café bien chaud à la main et une petite viennoiserie nous nous sommes rapproché du tableau blanc où était déjà écrit un petit « 410 »…

Après une rapide présentation, les participants ont commencé réaliser que le véritable KLOKOV se tenait devant eux, sur un petit banc de développé couché prêt à enseigner son histoire et l’histoire de l’haltérophilie.

Pendant ces 4 premières heures nous avons eu le temps de parler de l’histoire du sport au sein des nations telles que la Russie, la Chine ou la Bulgarie. Les méthodes d’entrainements, les « training camp » d’où sortent les meilleurs athlètes du monde, la planification d’entrainement, la théorie du mouvement dans son ensemble ainsi qu’une importante partie sur le mental et les émotions ressenties pendant la pratique.

Impossible de résumer en un article tout ce qui a été dit au cours de cette matinée mais l’idée générale pourrait se résumer ainsi :

« Technique is not what you want to do but it’s what your muscles can do. If you want to improve your technique you have to think about long time, change your body and muscle memory to realise a good lift. You can’t be an athlete if you train all day just for fun »

Entendez : « La technique n’est pas ce que vous voulez faire mais ce que vos muscles peuvent faire. Si vous voulez améliorez votre technique, vous devez voir sur le long terme, modifier votre corps et votre mémoire musculaire pour pouvoir réaliser un bon mouvement. Le plaisir au jour le jour ne fera pas de vous un athlète ».

En ce qui concerne l’après-midi nous avons eu le temps de faire 7 exercices différents, des mouvements olympiques au soulevé de terre en passant par le simple squat, nous avons tout repris de zéro en voyant différentes méthodes de travail et de coaching.

La pluie n’a pas cessé de tomber dehors mais nous avons tous pu écouter et appliquer les conseils de ce professionnel de la discipline jusqu’à 21h le soir.

Pour finir, un temps d’échanges pour les dernières questions de chacun, quelques photos et autographes avant de le voir repartir pour d’autres séminaires.

Exercice n°6 : Squat clavicule et Squat nuque

Une belle remise en question pour chacun, autant en tant que coachs qu’athlètes pour ceux qui veulent bien l’entendre.

Un grand merci à Dmitry KLOKOV pour sa patience et les tubes en PVC cassés, CrossFit Vitrolles pour les locaux à l’abri de la pluie, jOyr qui nous a livré de Wonderfood Lunchs le midi pour reprendre des forces, Alex pour la traduction anglais/français tout au long de la journée et Alexander KATKOV pour avoir pensé à nous et permis d’accueillir le 410ème séminaire de cet athlète de légende.

Bravo à tous.

Auteur:

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.