Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…
Bonjour Laurent
La French Co : Présente-toi en quelques mots…
J’ai bientôt 46 ans et je vis la semaine, pour mon travail, entre Paris et Marseille à 200 km/h. Je rassure (ou pas) tout le monde : je suis Marseillais 😉.
La French Co : Comment as-tu découvert le CrossFit ?
Un de mes collaborateurs pratiquait tous les jours entre midi et deux. Vu son état à 14 heures, j’ai été intrigué et on a discuté.
La French Co : Depuis quand pratiques-tu ?
Depuis septembre 2018. Je devais faire une Spartan Race de 15 km au Castellet en octobre et je me sentais peu préparé sur le haut du corps, donc je suis allé au CrossFit avec le fameux collègue.
La French Co : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ?
Adolescent, j’ai fait beaucoup d’athlétisme et d’haltérophilie. Rugby en corporatif jusqu’à 34 ans. Ensuite, j’ai eu une longue traversée du désert de 10 ans par flemme ou un agenda pro très chargé. Le 24 décembre 2017, j’ai repris une activité 5 mn après que ma femme me dise que je commençais à avoir le double menton. Je suis directement parti courir avant le réveillon (histoire de ne pas ressembler un jour à la dinde) !!!!
La French Co : Continues-tu à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que t’apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ?
Non, rien de plus, mais le CrossFit ça regroupe beaucoup de sports 😉
La French Co : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?
- Polyvalence
- Travail
- Dépassement
- Convivialité
La French Co : Raconte-nous ton premier WOD…
Purée, c’était un WOD benchmark revisité : « Karen loves Burpees ». À chaque fois que tu « breakais », tu faisais 5 burpees. Je me demande si je n’ai pas fait plus de burpees que de Wall Balls !!!
La French Co : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?
La diversité des activités. La gym, l’haltérophilie, les ergo… Mais ce qui est génial, c’est que c’est un des rares sports individuels où le collectif compte.
La French Co : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?
Mon premier muscle up (sur les conseils de Pierre) 😉
La French Co : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ?
Je voulais pouvoir continuer pour progresser et me dépasser, mais très vite j’ai eu envie d’aller vers la compétition, donc là j’y suis à fond. Mais bon il y a encore pas mal de chemin…
La French Co : As-tu observé des changements sur le plan physique et mental ?
Physiquement, j’ai fondu et pris un peu de muscle (je pesais 90 kg, j’en pèse 79). Sur le mental, tu apprends que même quand ton cerveau te dit de t’arrêter tu peux continuer !
La French Co : Quelle place prend le CrossFit dans ta vie ?
Il fait entièrement partie de ma vie. Par exemple, quand on est parti en vacances aux US, j’ai cherché des box pour faire des drop in et j’y allais à 7 h 15 pour pouvoir revenir tôt et partager les vacances en famille.
La French Co : À quelle fréquence t’entraînes-tu ? Quels cours de spécialité suis-tu ?
5 à 6 fois par semaine. J’ai démarré la gym, car c’est clairement un point faible, et l’haltérophilie pour continuer à progresser.
La French Co : As-tu changé des choses dans ton quotidien (organisation, alimentation…) ?
Je travaille beaucoup mais je ne décale jamais un entraînement (sauf cas de force majeure). Il faut s’instaurer une discipline et être régulier, c’est ce qui permet de progresser. Je préfère me coucher à 1 heure du matin mais faire mon WOD à 20 heures.
La French Co : Ta famille, tes amis comprennent-ils ton mode de vie ?
Les amis me prennent pour un fou, mais ma famille me soutient, car elle voit que je suis heureux comme ça et en forme.
La French Co : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?
Les coachs sont la raison pour laquelle tu restes ou vas dans une box. J’ai mes horaires, donc je croise un peu les mêmes, mais j’aime beaucoup l’équipe. Ils sont très disponibles et savent nous pousser.
La French Co : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?
La mobilité !! Je suis aussi souple qu’une chips. Ça va beaucoup mieux, mais c’est loin d’être optimum. J’ai une appli sur mon téléphone et je fais 2 à 3 séances par semaine à la maison. Les horaires de la box sur la mobilité ne collent pas avec mon emploi du temps.
La French Co : Sur quoi as-tu le plus de facilité ?
Rien ?! 😉
Sinon je dirai l’haltérophilie ; mais plus sur la technique que sur les poids…
La French Co : Quel est ton WOD (benchmark) préféré ?
Le Murph. Cardio, pas besoin de beaucoup de matériel mais complet !!
La French Co : Quel est ton mouvement préféré… et celui que tu détestes ?
Alors je vais peut-être en étonner plus d’un mais mon préféré c’est le Thruster. Je déteste par contre les Box Step Over avec des DB ; quand tu dois franchir cet obstacle avec plus de 35 kg dans les mains…
La French Co : As-tu un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas ?
Surtout n’hésitez pas !! C’est un des sports les plus adaptables que je connaisse et il y a une très bonne ambiance. On se pique vraiment au jeu !!
Auteur :