La French Co contractualise un partenariat exclusif avec Santé Sport Provence ! - La French Co ▷ 6 Boxs de CrossFit - Coaching Community Connection

La French Co contractualise un partenariat exclusif avec Santé Sport Provence !

La French Co contractualise un partenariat exclusif avec Santé Sport Provence !

La French Co est fière de vous annoncer son partenariat avec Santé Sport Provence, le premier centre médico sportif accrédité par l’Etat.

Composé d’une équipe médicale (médecins du sport, cardiologues…) et paramédicale (kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, psychologues, sophrologues, école du dos…), Santé Sport Provence est notamment en charge de mettre en relation les différents acteurs du décret du 31 décembre 2016 relatif au conditions de dispense de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).

La French Co confirme ainsi son engagement en faveur d’un CrossFit ouvert à tout public, axé sur la santé et la prévention.

La confiance accordée par SSP à notre réseau atteste également de la qualité des cours dispensés au sein de ses Box, du respect de la méthode CrossFit initiale et des valeurs qu’elle défend.

 

LES AFFECTIONS LONGUE DUREE (ALD)

En 2014, 1,3 million de personnes ont déclaré une affection de longue durée nouvelle.  Ce nombre a bondi de 33 % en dix ans et ne cesse d’augmenter d’année en année.

La faute à pas de chance? Pas sûr… car plus des trois quart de ces affections pourraient être évités en adoptant un mode de vie sain…Sont en cause, principalement la sédentarité, la consommation de produits industriels raffinés et transformés (additifs, sucres, matières grasses hydrogénées..),  l’utilisation des pesticides, d’hormones,  d’OGM, la pollution environnementale, le stress.. autant de facteurs créés par l’Homme lui-même. 

Deux types d’ALD sont aujourd’hui reconnues en France.

  • Les ALD dites « exonérantes »: il s’agit d’affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse. Il existe une liste répertoriant les 30 pathologies concernées.
  • Les ALD dites « non exonérantes ». Ce sont des affections qui nécessitent une interruption de travail ou des soins continus d’une durée prévisible égale ou supérieure à 6 mois.

Nul doute que pratique d’activités physique aide au maintien de la santé chez le sujet sain. Elle contribue aussi, chez les personnes vivant avec une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive.

Enfin, le sport joue un rôle clé dans la prise en charge de la douleur, notamment grâce à la sécrétion de certaines hormones et contribue aussi à lutter contre les effets secondaires de certains traitements (notamment contre la fatigue).

Quelques chiffres clés* :

  • Permet de réduire de 50% le coût total des soins de santé d’une personne diabétique
  • Réduit de 50% les risques de récidives d’un cancer localisé
  • L’économie globale potentielle serait de 10 milliards d’euros si les 37 millions de Français sédentaires pratiquaient une activité physique et de 500 millions si seulement 5% des personnes sédentaires changeaient leurs habitudes

Il a été reconnu que, indépendamment d’un quelconque remboursement, la prescription d’une activité physique sur ordonnance augmente non seulement l’observance de la durée,  la régularité mais induit également de meilleurs résultats en terme d’évolution qu’une pratique « libre ».

 

NOS ENGAGEMENTS

Les éducateurs de la French Co suivront, courant 2019, les modules de formation complémentaire proposés par Prépa-Sports, leur permettant de recevoir la licence cadre de la fédération « Sport Pour Tous ». 

Nous développerons au sein de chacune de nos Box, un véritable parcours individuel pour les personnes atteintes d’ALD permettant le développement de la santé physique, mentale et sociale et du bien-être global. 

Pourquoi le CrossFit?

Le CrossFit se base avant tout sur le respect de la fonctionnalité du corps, la variété des mouvements et l’intensité qui est la clé pour constater une efficacité. Sans cette dernière, il n’y a pas de changement de la capacité de l’organisme à éviter la rechute ou induire une amélioration de l’état de santé. 

Notre sport s’inscrit dans des valeurs d’universalité et de bienveillance. Son approche non stigmatisante, non discriminante invite chaque personne, quelle que soit sa condition, son niveau, à venir s’entrainer.

Le corps est sa propre machine : cela permet de développer toutes les qualités physiques conjointement pour réapprendre à bouger naturellement et à améliorer les capacités proprioceptives.

Enfin, chaque séance est coachée du début à la fin et n’excède pas 14 participants au maximum, permettant une personnalisation optimale. Un rapport qualité-prix imbattable (versus une salle low cost sans aucun encadrement ou un cours particulier).

 

Quelques points clés du projet :

  • Mise en place de créneaux spécifiques dédiés à la pratique d’une activité physique adaptée (APS) pour permettre aux publics concernés de (re)commencer à bouger dans un cadre sécurisant, motivant et bienveillant.
  • Création d’un protocole d’accueil et de suivi comprenant plusieurs bilans réalisés à intervalles réguliers pour mesurer les progrès parcourus. Ceux-ci pourront permettre aux pratiquants, selon les résultats et avec accord du médecin, de basculer sur des cours « classiques » par la suite s’ils le désirent.
  • Accompagnement éducatif préventif et / ou thérapeutique des participants en lien avec différents acteurs du sanitaire, du médico-social et du social (médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, naturopathes, sophrologues, psychologues…) pour permettre à chacun(e) d’accéder à un projet sportif personnalisé.
  • Organisation d’évènements, de conférences destinés à promouvoir le Sport Santé dans un cadre global et dans le cadre du CrossFit.

 

UN NOUVEAU CHAMP DE BATAILLE : LES MUTUELLES

A noter que certaines mutuelles commencent à rembourser les frais associés à des activités sportives pour les malades souffrant d’affection de longue durée (à hauteur de 500 euros par patient et par ans environs).

La French Co devrait prochainement contractualiser de nouveaux partenariats avec certaines d’entre elles afin de proposer une expérience optimale accessible au plus grand nombre…

Une belle page qui s’ouvre..!

 

*[1] JF Brun, Diabetes and Metabolism, 2008 [2] T. Bouillet, Communication non publiée, 2010. [3] Etude du CNAPS

Images : Courtesy of CrossFit Inc

 

Auteur :

Marie SEMERDJIAN

Comments are closed.