Les auteurs souhaitent tout d’abord remercier CrossFit Louvre II pour son accueil et son hospitalité pendant ce weekend exceptionnel. Il s’agit d’un récapitulatif, avec un minimum de mise en forme, des notes de la team de La French Co et n’exprime en aucun cas l’opinion de CrossFit HQ ou de CrossFit France?
Présentation D. CHAFFEY : Monsieur CrossFit France
Comme aurait souhaité nous le dire directement G. GLASSMAN, l’objectif du weekend est avant tout de remercier les affiliées pour le travail réalisé au quotidien dans les box.
Au cours du weekend, vous aurez la chance de rencontrer les internants suivants :
- Bras droit de G. GLASSMAN : Jimmy LETCHFORD
- Service juridique de CrossFit HQ & protection de la marque : Natasha HELLER
- Distributeur Européen d’Assault Fitness
- Photographe : Laurent WALLAS (FrozenInTime).
- WorkoutMag : Stéphanie MADAULE, Arnaud VEDEAL . Article à venir sur le déroulement du weekend.
- Team CrossFit Louvres II : Remerciements à l’ensemble de la team Paris & Bordeaux
- Julian FESTOR : Responsable Média ainsi que des réseaux sociaux CrossFit France.
- Myriam HOQUEL : Rédaction des articles et responsable du service dédié aux affiliées.
- David LENOUVEL : Head coach Reebox CrossFit Louvre
- Jean-Marie PEOCHE : Futur Head Coach sur Paris. Présentation de la formation « Coach development program ».
- Jason: Head coach Crossfit Louvre II
- Team stagiaires
- Fitaid : Gijs SPAAN
Le CrossFit en France
Beaucoup de changements cette année de la part de CrossFit HQ.
Aujourd’hui nous comptons 502 affiliées en France (2012-2018). L’industrie du Fitness a été changée pour toujours. La France est un pays où la croissance des box de CrossFit est très forte.
On note une croissance plus importante à l’étranger qu’aux US. La croissance fulgurante à l’étranger s’explique par le retard qui était constaté au lancement du CrossFit aux États-Unis.
Greg GLASSMAN a à cœur de porter un message. En effet, il souhaite donner la vérité métabolique aux gens de tous les jours. Selon lui, l’ampleur des CrossFit Games ne reflète pas l’image du CrossFit. Il souhaite aujourd’hui que ce moment soit une célébration, un rassemblement. Ils doivent perdurer comme étant un « test de Fitness » mais il est important de comprendre que le CrossFit n’est pas la compétition.
La réflexion du moment est la suivante : Que peut on faire pour changer la santé des gens de tous les jours ?
La discussion est en cours avec le gouvernement pour leur expliquer comment le CrossFit et les box peuvent contribuer au niveau de la santé et de l’éducation. Le gouvernement prévoit un projet de loi pour l’éducation : 24 mesures qui changeront le sport en France pour changer l’image du sport. En voici les grandes lignes :
- Mieux promouvoir la pratique du sport
- Développement du sport en entreprise
- Sport et éducation : Passerelle entre la pratique du sport à l’école et sport externe. Pour éviter la décroche sportive.
- Innover dans le model économique et social
- Partenariat interministériel au niveau du sport
- Développement du marketing digital
- Mise en place d’agences par le Ministère du sport visant à traquer les abus de subventions.
A l’heure actuelle il n’est pas question d’un projet de fédération CrossFit. Sujet est pour le moment trop politique et source d’abus financiers.
La majorité des enfants sont le système de l’éducation nationale. Certaines écoles ont des méthodes alternatives. Pourquoi les particuliers ne tentent pas de se tourner directement vers les écoles ?
99% des enfants sont scolarisés dans un système d’éducation nationale (école publique française). Ce qui bloque à l’heure actuelle est le fait que le CrossFit ne soit pas une fédération mais une marque. Cependant, ce qui aide le CrossFit à s’implanter dans les écoles c’est la « plus value » (affiliation gratuite + Formation CrossFit kids)
L’agence nationale pour le sport va permet de casser le lobby des fédérations.
Aujourd’hui les coachs de CrossFit se déplacent gratuitement dans les écoles : cela coûte 2h du temps du coach par semaine. Sacrifice financier mais meilleure solution marketing possible qui permet d’implanter le CrossFit dans les écoles mais aussi qui permet aux individus de découvrir le CrossFit pour ensuite pousser la porte de nos boxs.
Les prof d’EPS doivent respecter un programme d’activités physiques pendant l’année scolaire. Il est donc important que CrossFit soit une discipline rajoutée au programme par l’éducation nationale.
Les professeurs des écoles sont aujourd’hui bloqués par l’image reflétés du CrossFit (CrossFit Games). Voilà pourquoi CrossFit travaille beaucoup sur l’image publiée sur les réseaux sociaux (moins de Games, plus de sport santé)
Aux États-Unis on développe actuellement un module de formation pour les enseignants des écoles qui souhaitent dispenser des cours aux enfants.
Voici le nouveau format des Games :
- Open : 1 homme / 1 femme par pays
- Gagner une des 16 compétitions sanctionnées CrossFit : 1homme, 1 femme, 1 team (2H/2F) par compétition
- Catégorie : Élite uniquement (pour les masters : 13 personnes uniquement)
- Problématique de changement de pays par les athlètes qui souhaitent augmenter leurs chances d’aller aux games.
Présentation Julian FESTOR : Le CrossFit en France
- Aujourd’hui 140 affiliées présentes
- Un des premiers affiliés en France : 2011 Alberic
- Progression de la croissance du CrossFit en France :
- 15390 box dans le monde
- Croissance plus stable au US et Canada car saturée
- Grosse croissance dans les pays étranger : Brésil, Italie, France… Nouvelles cibles de marché pour CrossFit HQ
- En France : 37% croissance depuis 2012
- 2,7 boxs ouvertes par semaine
- Projection de croissance du monde depuis 2013 exposée à la France : 800 box en 2022
Comment faire grandir notre communauté ?
- Grâce à nos athlètes
- 500 boxs : environ 150/200 athlètes en moyenne
- 75000 à 100 000 pratiquants en France
- Il faut développer un interaction personnel et bonnes relations avec nos clients
- Qui sont nos athlètes ?
- Comment les mettre en valeur ?
- Qu’est ce que nous leur apportons ?
- Qu’est ce que le CrossFit leur a apporté ?
- Grâce à nos coachs
- Ambassadeurs de nos affiliées.
- Les bons entraîneurs sont aussi des conseillers, des motivateurs, des thérapeutes.
- Comment s’assurer de la qualité humaine et pro de nos coachs ,
- Comment les faire grandir
- Suivi contant ou ponctuel
- Formation et séminaire
- Formation en ligne + CrossFit journal (de plus en plus de formations et d’articles disponibles en Français)
- 2500 L1 en France, Seulement 11% des L1 sont L2 (276), 7 L3 en France (seulement disponible en anglais). Le L3 est une formation nécessaire à étudier pour être un meilleur coach au jour le jour. Il faut avoir cumulé 750h de coach dans l’année. Etre détenteur du CPR et AED. Il faut également lire et visionner l’ensemble du contenu L3 qui vont pousser le coaching au sein de la box. Important de passer les cours en ligne et de mettre en place un groupe d’étude (évaluation de l’athlète et de votre box, programmation, coaching, management…). Pas besoin de passer le L3 pour l’étudier. Constitution d’un groupe d’étude : exemple 66 second scaling —> discuter de la problématique avec les coach, lire attentivement les guide du L1 et L2 (guide L2 : 8 thèmes communs du mouvement). Après le L3, vous êtes une certified crossfit trainer, participer au “coach development program” pour tenter enfin de passer le L4 : réelle évaluation de votre manière de coacher.
- Grâce à nos Boxes/Nous
- Responsabilité de chef d’entreprise. Important de se former et de former les gens qui travaillent avec nous
- Impliquer les boxes dans des initiatives locales
- Ecoles
- Maison de retraite
- Recruter personnel médical
- Entreprise
- Administration locale
- Services d’intervention (police, pompiers…)
- Grâce à CrossFit France
- Relais de communication
- Mettre en avant les athlètes, les coachs, votre box (#CrossFitFrance)
- Rôle d’intermédiaire avec CrossFit HQ et affiliées
- Rôle légal
- Relation publique : Faire connaître le CrossFit en France
- Réseaux sociaux :
- Mettre en avant la santé, éduquer inspirer amuser, amener des clients dans vos boxes, être l’écho d’une communauté.
- Briefing wod, séminaires français, mise en avant des boxes et ou athlètes
- Echo de votre communauté :
- Mettre en avant les profils de votre communauté
- Mettre en avant les évènements échauffements, after party
- Soumettez nous photos et videos à travers les MP FB et insta
- Mettez à jour vos infos email/site/web/adresse/téléphone
- Comment faire grandir notre communauté
- CrossFit HQ les prochaines étapes :
- Traduction L3
- Développement d’un service client aux affiliées Françaises
- Mise à jour de CrossFit.com avec une partie Française
- Former/informer le personnel médical dans les pays d’intérêt
- Réunion des affiliées – Novembre – Juin FTD
- Récap des chiffres en France
- 75000 athlètes (obj 2022 : 120k)
- 2500 coachs
- 502 boxes
- CrossFit France
- CrossFit HQ
- CrossFit HQ les prochaines étapes :
- Relais de communication
- Grâce à CrossFit HQ
A venir : Séminaire CrossFit adaptive
Demande en cours pour que les demandes de formation soient payables en plusieurs fois.
Problématique du manque d’infos pour les jeunes owners de boxs (gestion, management, digital … Lecture « De la performance à l’excellence » Jim Collins. Infos issues de CCI qui proposent des niveaux de formations gratuits aux nouveaux entrepreneurs.
Renouvellement L1 et L2 qui permet de se remettre à jour et de se remémorer certaines infos, mise en pratique.
Multiplication des boxes en France : Il y’a de la place pour tout le monde. Le monde attire le monde. L’excellence régule le marché. Il n’y aura jamais de protection en terme de distance des boxes les unes par rapport aux autres.
Feedback CrossFit Nivelles :
Abo enfants : a payer au semestre
Partenariat à négocier avec les centres aérés : 1h de stage
Sophie : CrossFit HERIOT- La French Ecole (1ère école affiliée CrossFit en France)
Le contexte de l’école
- Internat éducatif : Inscription des enfants sur une période de 6 à 8 semaines. Budget mis à dispo par l’école pour dispenser les activités de CrossFit.
- Liberté de projets : casser les idées préconçues du sport à l’école
- Élèves en difficulté
Les démarches
- Level 1 : En tant qu’enseignant, corps médical, paramédical , force de l’ordre : discount sur le L1 800$ au lieu de 1000
- CrossFit Kids
- Affiliation : Même démarche que pour une box mais coût = 0€. Cette affiliation n’est pas une box commerciale donc pas répertoriée sur la CrossFit map.
- Réunion de Direction : Présentation du CrossFit au comité de direction. Dossier présenté pour mettre en avant les bienfaits du CrossFit et casser les clichés.
CrossFit kids & programmes de l’éducation nationale
- Le CrossFit dans les 5 domaines de compétences des programmes de l’éducation nationale
- Langage (apprentissage des nouveaux mots, écrire les entraînements sur un carnet)
- Méthodes & outils pour apprendre (apprendre à bouger, notions sur la nutrition, l’éducation, la vie en communauté)
- Raisonner, imaginer, communiquer, produire : invitation d’athlète pour partager leur expérience, culture du CrossFit (histoire) et du mode de vie associé
- Bouger
- Comprendre
Quels apports pour les élèves ?
- Entraide
- Esprit d’équipe
- Cultiver le positif et valoriser la réussite
- Confiance en soi
- Discipline : protocole de travail, warm-up, skill, wod, game, remplissage de carnet, rangement du matériel, fin du cours. Le CrossFit permet à l’enfant d’avoir une approche structurée.
- Réaliser un jeu (avec des activités ludiques) avant de partir en heure d’étude permet aux enfants d’être beaucoup plus disponibles pour les apprentissages scolaires
- Mouvements fonctionnels qui permet à l’enfant de faire face à son quotidien (ex : le cartable qui fait la moitié du poids de corps de l’enfant)
Projets futurs & valeur ajoutée
- Accueillir une classe CrossFit dans son établissement —> 1èreclasse transportée CrossFit issue d’un autre établissement
- Emmener les élèves de CrossFit HERIOT dropper dans un autre établissement ou dans une box (déplacement via bus). 1 drop par période scolaire
- Faire intervenir des athlètes pour partager leur expérience avec les enfants
- Passer la certification Masters (sénior)
- Écrire un dictionnaire CrossFit
- Partenariat avec marques pour équiper les enfants
- FrenchCo
- Chaffey : CrossFit Health
63% des décès en France sont liés aux maladies chroniques (problèmes cardio-vasculaires, cancer accélérés, diabète type II…)
Réaction de l’état face au CrossFit : WTF !!!
Vidéo CrossFit Journal « Death & Diabète in the city of Angels »
- Discours qui nous aide à sensibiliser le public, les écoles …
Différence entre le message du gouvernement « manger/bouger » (tant qu’on bouge on peut manger ce que l’on veut) et le message de CrossFit (la nutrition est primordiale pour être en bonne santé).
Le problème vient du lobbying des industriels.
La France est un désert de mal bouffe (comme aux US).
Chaque personne qui passe dans une box permet de contrer ce fléaux. Le CrossFit est à contre courant.
Glassman, via CrossFit Health cherche à influencer nos athlètes et le personnel médical.
- Mise en place du MDL1 (Brésil, USA) : Level 1 destiné à du personnel médical pratiquant déjà le CrossFit
Aujourd’hui les médecins ont le droit de prescrire du coaching pour des affections de longue durée. Pré-requis : être diplômé activité physique et adaptée et santé.
6 et 7 avril 2019 à Paris : 1erMDL1 en France (40 places / gratuites)
- Condition : pratiquant de CrossFit et influant dans le corps médical
- Lien à venir sur CrossFit France pour faire la demande (sélection ensuite faite par le staff)
Willy GEORGES, Alexandre JOLIVET : Les Games et après ?
- CHAFFEY : Un jeu de chiffre, Prospection
Passer du côté « passionné » au côté « il faut payer des salaires ».
Acquérir de l’expérience pour développer ensuite des process et son business .
Chaque owner mérite de gagner de sa vie (tout comme un généraliste qui fait du bien à ses patients gagnent leur vie)
Est-ce que j’ai un business ? Est-ce que je me paie un job ? Est-ce que c’est un passe-temps ?
Importance de comprendre que s’il y a un échange de service et d’argent on parle de business.
- Combien je me suis payé ce mois ci
- Combien j’aimerai me payer pour pouvoir vivre correctement ?
- Quelle est la différence entre les 2 ?
- Combien d’adhérents dois je avoir pour atteindre cette somme ?
- Décomposition par mois, semaine, créneaux ….
Vision : 3 types de populations
- Nous qui travaillons dans les boxs
- Les athlètes de notre box
- Les prospects : tous les autres qui ne sont pas dans les boxs
Notre service est adaptable à tout le monde. Il faut savoir l’adapter.
Importance de lui poser des questions, apprendre à le connaître, voir comment on peut l’aider
Les piliers de la réussite :
- Le service : la qualité du coaching, l’accueil, la propreté de la box, le planning. Le service c’est d’avoir un recrutement, une formation, un feed-back pour les coachs qu’il ne faut pas sous-estimer. On a des adhérents à qui donner du service et des moyens financiers pour les dispenser. Il faut faire ça avec excellence, c’est un cercle vertueux.
- L’intégration : 13% des gens signent un abo mais ne viennent jamais. 13 autre % viennent, font une séance, signent mais ont tellement mal qu’ils ne reviennent pas. Total 26% de perdus. Importance de prendre des rdv pour les nouveaux venus. Il faut leur donner l’habitude de venir à la box. Notre concurrence c’est l’esprit humain, la peur du changement.
- La vente : Tout ce qui maximise la transformation entre le prospect et l’adhérent. Différence entre la quantité et la qualité
CrossFit LOUVRE II : 2 teams
1 team de coach et une team accueil. Dans chaque team il y a des leaders qui forment, réalisent des feedback & font monter en compétences les membres du staff.
Si le service et les ventes sont de bonne qualité, l’intégration est d’autant plus efficace et facile.
Importance des initiations : on présente l’organisation de la box, le carnet d’explication de la discipline , le planning, les coachs. Ils sont aussi mis en relation avec d’autres nouveaux qui comme eux découvrent la discipline.
Un jeu de Chiffre : Transformation
Cercle vertueux : Ventes —> Service
Pour proposer les services il faut en avoir les moyens. L’un ne va pas sans l’autre.
On vend notre service avec l’excellence.
- Combien de personnes sont passées dans la box uniquement pour avoir des renseignements ? (Hors Drop-in)
Prospect (site, insta, FB, accueil, email, flyers) —> Contacts —> Rdv —> présentation —> Nouveaux membres
Et plus j’ai de prospects au plus j’aurais de nouveaux membres.
Il faut un minimum de perdition.
Importance de connaître le % de chacune des étapes.
Rappeler les fonda non transformés !
Si une personne rentre dans la box et que le coach est occupé : il complète le registre des invités (coordonnées du nouveau venu). Le coach recontactera la personne dès qu’il aura un moment pour lui montrer qu’on à des solutions a lui proposer. Nom, Prénom, tel, email, code postal. Il y a plus d’interaction au téléphone !
Importance de compter le nombre de prospects qui passent dans la box et d’avoir leur coordonnées. Ainsi on est en mesure de les recontacter.
1erprincipe : Qu’est ce que je met en avant pour attirer l’attention du prospect ?
- Ils ne savent pas que le produit existe
- Ils ne pensent pas que le produit leur conviennent
- Peut-être qu’un jour j’irai me renseigner
- Je me renseigne en prenant contact (le prospect demande de l’aide)
Il faut alors proposer au prospect de venir visiter la box, présentation des locaux et du staff
- Prise de rdv en proposant plusieurs créneaux
- La personne ne vient pas au rdv, il est important de la rappeler pour relancer
- La personne vient au rdv, une fois qu’elle est dans la box, il est important qu’elle y reste
Conclusion : Augmenter le nombre de prospect et améliorer le process pour augmenter le taux de transformation —> Croissance du nombre d’adhérents
Une équipe performante : Mission valeurs, objectifs, personnel, perception, environnement …
- Personnel : avec qui on travaille (attitude ou aptitude ?).
Importance de recruter des bonnes personnes plutôt que des bons CrossFiteurs.
On recrute l’attitude plutôt que l’aptitude (il faut que la personne accepte le feedback)
Descriptif du poste et des attentes
Qui ? Combien ? Quand ?
- Activité : Qu’est ce que mon personnel va faire ? (Quoi) Dans quelle quantité ?
- Training : De la bonne façon. Importance de former une personne, de leur expliquer notre vision et le niveau de service que l’on attend d’eux.
Conclusion : Les bonnes personnes, qui font les bonnes choses, dans les bonnes quantités de la bonne façon.
Courbe d’apprentissage : Notre façon de former ou de coacher ne va pas être les mêmes.
- Motivation des gens
- Compétence (connaissance, capacité à appliquer les connaissances)
Il y a 4 niveaux pour chacune des courbes. Cette courbe est applicable au staff mais aussi aux adhérents.
Étape 1 :
- Personnel : Excitation mais aucunes connaissances
- Staff : Directives précises (imprimer L1, apprendre les 9 mouvements fondamentaux, arriver à telle heure, meeting avec HC à telle heure, met en place la salle de telle façon)
Étape 2 :
- Personnel : Consciemment incompétent
- Staff : Former, expliquer les process, expliquer les actions et décisions, passer du temps avec le personnel pour élargir sa zone de compétence. Attention de ne pas dépasser la zone d’implosion.
Étape 3 :
- Personnel : Consciemment compétent
- Staff : Reconnaissance
Étape 4 :
- Personnel : Inconsciemment compétent
- Staff : Délégation
Progression stagiaire :
Lecture, mise en place salle
Briefing wod & stimulis
Prise en charge du warm-up
Délégation d’autres activités ….
« Développer votre leadership » par John C. Maxwell
« Psychology of selling » par Brian TRACY
« Advanced selling strategy » par Brian TRACY
DAY 2
- HELLER : Protection de la marque
Équipe légale CrossFit
Ensemble des marques déposées en France & en Europe
Cas légaux spécifiques en France & Europe
Violation de la marque & comment les dénoncer
Présentation de Natasha et de son expérience CrossFit
Début du CrossFit en 2008 pour se préparer pour une compétition de Taekwondo
Première session : 30min théorie +30min pratique (pullup pushup squat = CINDY)
Dans cette initiation le wod était simplement un CINDY de 10min
Elle ne comprenait pas comment elle pouvait élever sa condition physique en seulement 10min
Mais au bout des 5min de wod elle se demandait alors comment tenir les 5min restante.
Il lui a fallut 30min pour se remettre du wod.
Avant se wod elle pensait être en forme. Elle s’est rendu compte de ce que le CrossFit pouvait lui apporter.
2 ans plus tard en 2010 elle a passé son L1 et à commencé à coacher dans sa box.
Elle a ensuite emmené ses enfants aux CrossFit Games (spectateurs).
Aux games elle a rencontré le directeur de l’équipe légale, qui avait alors besoin de renforcer son équipe.
Aujourd’hui cela fait 6 ans qu’elle travaille dans ce département.
Équipe juridique :
Équipe dont 5 personnes s’occupent de la protection de la marque.
Chaque mois 350 cas qui leur sont rapporté.
25 d’entre eux viennent de France.
Depuis 2014 ils ont pu résoudre 750 cas en France (équipe dédiée)
100 de ces cas ont été résolus grâce à des équipes locales (conseils français, équipe d’avocats basés à Paris)
Aujourd’hui 66 actions en cours en France.
Registre des marques déposées en France et Europe
- Crossfit
- CrossFit Nutrition
- Crossfitbox
- Crossbox
- Crossfight
- Forging elite fitness
- The sport of fitness
- A better beautiful
- CrossFitHQ
Exemple de marques retirées du marché français : CrossXwod
Autres succès en France & Europe :
- Site internet
- Réseaux sociaux
- Noms de domaines
- Livres ou magazines
- Produits de sport
- Logos
- Publicités
- Noms d’entreprises
Il faut tenir compte qu’ils ne peuvent attaquer l’utilisation de CrossFit que dans un cadre commercial (non applicable sur les blogs perso de passionnés)
Exemple : FIBO (convention de Cologne)
L’équipe locale allemande a fait le tour du salon pour traquer les violation de la marque
13 stands utilisaient la marque CrossFit de manière illégale.
Ils ont alors déposé des lettres légales demandant le retrait des produits.
4 d’entres eux ont refusés le retrait de la marchandise.
La police est ensuite intervenue pour appliquer une injonction proclamée par la court de Cologne.
La marchandise a été confisquée.
Il est important de traquer les violations de tous les côtés : petites salles, grosses chaînes, équipementiers.
Propriété intellectuelle :
Lorsqu’un formulaire est envoyé, il est important de préciser le nom de notre affilié pour que le cas soit traité en priorité.
Lorsque la team juridique reçoit le cas, un email de confirmation est alors renvoyé.
Le cas est alors analysé et si il y a une violation de la marque, une lettre formelle sera envoyée sous 10 jours.
Si il n’y a pas d’actions correctives, un second courrier de relance est envoyé.
Si toujours pas d’action, le conseil français prend alors le relais.
Si rien ne bouge, une action en justice est alors lancée.
Quelles infos doivent être dénoncées ?
- Tout ce qui est ressemblant à la dénomination CrossFit
- CrossFitness
Adresses
Natascha Heller : natascha@crossfit.com
Crossfit legal team : legalintake@crossfit.com
Affiliate support : affiliatesupport@crossfit.com
IP theft form : crossfit.com/iptheft
Que faire des affiliées mêlant CrossFit & muscu ? A dénoncer
Une box de CrossFit doit uniquement proposer du CrossFit dans ses murs.
Les coachs ne dispensent que du CrossFit.
Autorisation de proposer CrossFit + muscu si et seulement si il y a 2 locaux distincts (qui peuvent être côte à côte), vestiaires et coachs distincts.
Ouvrir une box en statut association est autorisé mais c’est une situation qui ne semble pas pérenne (économique parlant) sur le long terme.
Quid des régiments ? Ils n’ont pas pour vocation de gagner de l’argent. Voilà pourquoi ils bénéficient de l’affiliation gratuite (comme pour les écoles). Par contre si des personnes extérieures bénéficient de l’accès à cette box c’est une source de bénéfice —> Il faut alors tirer la sonnette d’alarme
Que faire lorsqu’on est chef d’entreprise mais que l’affiliation n’est pas à notre nom ?
1 personne = 1 affiliation
Si le détenteur de l’affiliation s’en va, il est en droit de garder le nom de l’affiliation.
Sauf si il demande un LOA transfere request pour transférer le nom de l’affiliation (cette personne devra alors faire une demande d’affiliation)
Utilisation de la dénomination CrossFit kids sans avoir d’affiliation CrossFit kids
L’affiliation kids est gratuite
On ne peut utiliser la communication sur les CrossFit kids sans détenir l’affiliation
- LETCHFORD : Développement CrossFit à l’international
Les affiliées portent la mission CrossFit tous les jours.
Toutes les décisions prisent par HQ ont pour objectif d’être positives pour les affiliées.
La magie du CrossFit permet de rassembler des passionnés et de partager les expériences.
Certains de nos adhérents poussent notre porte car ils ont vu les Games. C’est pour certains leur source de motivation première. Mais attention 90% de notre population est simplement dans nos box pour être en meilleure santé. Il est important de ne pas se focaliser sur la compétition et de mettre en avant le sport santé.
La programmation de CrossFit.com permet un grand nombre d’adaptation en fonction des niveaux.
Dans la prochaine version de CrossFit.com, de nouvelles options concernant la programmation seront disponibles : scaling, lesson plan, contenu plus détaillé
La communauté de CrossFit française a une excellente presse aux yeux de HQ. De voir autant de boxs d’un même pays réunies pour faire avancer la discipline est exactement ce qu’était la communauté aux US il y’a 5 ans. C’est notre responsabilité de préserver cette communauté.
Un projet de CrossFit Europe est en cours.En 2019 CrossFit HQ va de plus en plus supporter les communautés dans l’objectif d’aider à la croissance des marchés d’intérêts.
A partir de 2019 : de plus en plus de média fait par les français pour la communauté français ainsi qu’un véritable bureau des affiliées qui s’occupera des affiliations en France et qui fera le lien entre les affiliées, Daniel et CrossFit QH.
L’idée est de décentraliser l’entreprise. Les affiliées connaissent le marché français, CrossFit HQ souhaite donc nous donner les outils nécessaires à notre croissance.
Pratiquant du CrossFit dans une école, est ce que des vidéos de CrossFit dédiées aux enfants sont prévues pour promouvoir la discipline ? Oui. Dans un premier temps, l’équipe de CrossFit France est en train de traduire tout le contenue de CrossFit training. Par la suite c’est l’ensemble du contenu du CrossFit journal qui sera disponible en français dont les vidéos.
Les équipes médias locales de CrossFit France se déplaceront dans les boxs pour réaliser les vidéos dans les boxs françaises. Ensuite CrossFit France relaiera les supports médias à CrossFit HQ qui publiera à l’ensemble de la communauté internationale.
Le CrossFit est aujourd’hui international. L’envie est de développer chaque support en version locale. J. LETCHFORD est à l’initiative de ce projet (« le CrossFit n’est plus américain »).
CrossFitCoaches development program
Prendriez vous part à votre propre classe ?
Pas d’excuses pour le chef d’entreprise.
Il n’y a pas de place pour la médiocrité dans le service que l’on propose aux adhérents.
JM HC Paris
Participant au coach development program.
Ce séminaire est un incubateur : 2 formateurs (Austin MALLELO, Denise THOMAS), 4 participants, 1 semaine, 3 jours, 2 spots (Reebok CrossFit One, Reebok CrossFit Nuremberg)
Austin MALLELO : CrossFit HQ Traîner, seminar staff (flow master), L3, multiples participations aux games
Denise THOMAS : Séminar staff, L4, CrossFit HQ trainer
A qui s’adresse ce séminaire ?
Le nouveau coach, le coach confirmé (celui qui coach depuis un moment, qui a l’habitude des profils variés mais qui a besoin de feedback), coach expérimenté
Dans quel but ?
Amélioration du fonctionnement d’une box affiliées
- En améliorant la qualité du coaching et du head coaching (attention un bon coach ne fait pas forcément un bon head coach —> il faut que le HC puisse donner des feed-back aux coachs pour que la même prestation puisse être donnée à l’ensemble des adhérents)
- Gestion de la box
- Leadership (comment pousser mes coachs mais aussi mes adhérents)
Amélioration de la qualité de coaching :
- Créer un lesson plan efficace : préparer un cours pour mieux le donner.
- Identifier les erreurs communes ou individuelles (si beaucoup d’erreurs communes il peut y avoir une erreur d’enseignement)
- Prioriser la correction des erreurs (au bon moment)
- Faire en sorte que les adhérents se sentent à l’aise
- Proposer des scaling adaptés (pour faire progresser les adhérents)
- Programmer de manière efficace : est ce que je réponds aux attentes du public, est ce que je suis en mesure de répondre à leurs besoins (question du stimulis)
- Mettre en place des wods spécifiques
- Cultiver une présence qui impact positivement : il faut que le public ait envie de nous suivre
Journée type du séminaire
- Briefing
- Préparation du coaching du wod du jour : mise en place de binôme (un binôme sur le coaching du wod du jour puis binôme. Le binôme qui ne travaillait pas était en analyse de la performance et préparation du feedback)
- Wod du jour (un binôme qui coach un binôme qui analyse)
- Training + mise en pratique : Temps de récup pour mise en pratique qui servent à décortiquer tous les mouvements et adaptations qui peuvent être mises en places
- Préparation coaching 2èmebinôme en checkant les erreurs / feedbacks et adaptations du matin
- Wod du jour 2èmebinôme
- Q&R de la journée
Domaines d’améliorations
- Enseigner
- Observer
- Corriger
- Présence et attitude
- Management de groupe
- Démonstration
Ce fonctionnement est mis en place sur 5 jours
Être capable de coacher 30 personnes sur un même mouvement mais avec des adaptations différentes. Donner les mêmes commandes/consignes au même moment pour corriger les points de performance. L’enseignement se fait en même temps à la commande du leader. L’impact sur le groupe est très important d’un point de vue de cohesion. On porte de l’attention à ceux qu’on néglige le plus.
Expérience d’un wod :
- Cohésion
- Attention
- Importance (on accorde de l’importance à tous ceux qui ont l’impression de peser sur le groupe)
Importance de communiquer de l’énergie dans le coaching (présence et attitude). Pour éviter que les athlètes s’octroient un stress supplémentaire.
Donner les objectifs de chacun de manière personnalisée.
Les changements :
- Le coaching du wod :
- Intro :
- Les coachs doivent parler du stimulis (qu’est ce qu’on attend des athlètes sur le wod, les bonnes charges, la bonne intensité).
- Faire une démo de chaque mouvement du wod
- Progression vs adaptation
- Comment on va gérer la mise en place des exercices de progression
- Comment adapter efficacement sans avoir à faire face à une redondance warm-up/wod
- Test
- Expliquer le flow du wod : exemple tester Fran 4-3-2 thrusters / pull-ups
- RX : permet des adaptations de charge ou de reps
- Attentes envers nos coachs
- Suivi orienté
- Suivi précédant : on note les points améliorants et les objectifs précis
- Feedback
- Permet d’avoir plus de relation avec les coach
- Permet d’identifier les freins à la performance
- Groupe de travail
- Plus on travaille avec les coachs plus ils vont monter en compétences
- 1 réunion par semaine (sur la base du volontariat) : lecture des articles du L3 qui permet d’échanger et de lancer des discussions.
- Wod coach / adhérents sans gêner le planning classique. C’est un des coachs qui monte la séance et qui coach les adhérents et les wods participants. Ensuite les coachs participants réalisent un feedback.
- Suivi orienté
- Intro :
Beaucoup d’échange lors de ce séminaire.
Team building qui a permis de créer des liens forts entre les participants & les formateurs.
Lorsque le coach passe un cap il permet aux adhérents de progresser dans leurs training.
Twobrain.com/test
1erstade
Beaucoup d’investissement personnel dans votre business mais peu de revenues
Les clients nous associent alors à notre marque.
2eme stade
Je travaille moins et je délègue. J’embauche quelqu’un pour dégager du temps pour créer de la valeur
J’ai un rôle plus supérieur et je veux faire en sorte que le client associe à la marque à une équipe et non à une personne.
3èmestade
On va employer des gens qui sont meilleurs que nous pour réaliser des tâches précises.
Il est crucial d’être entouré de nos amis et de notre entourage.
Quand les gens pensent à nous ils doivent alors penser à une entreprise, une corporation
4èmestade :
Comment est ce que j peux dégager du cash-flow pour me payer, payer les personnes avec qui je travaille et proposer un service optimal aux clients. Ainsi je vais améliorer le quotidien de mes clients.
Pourquoi doit on avancer ?
Chris a une salle de sport depuis 13ans (owner depuis 2008)
Quand il a ouvert sa salle, il pensait qu’avoir la meilleure salle était d’avoir le meilleur coaching.
Sauf que le fait d’être un bon entraîneur est différent d’être un bon coach de CrossFit.
Il a pris un mentor qui l’a guidé dans son job de owner.
La ligne directrice : si notre box n’est pas stable, on ne peut pas être un bon coach et aider nos adhérents.
La clé est la constance
Quand nous même ne sommes pas en train de coacher, chaque cours doit être similaire.
Notre équipe doit agir comme si nous même donnions le cours.
En cas d’absence des owners, la box doit être capable de tourner comme quand nous sommes présents.
Joie —> service —> culture —> constance
Au dessus de la constance on a la culture.
La culture est notre manière de réagir au challenge mais aussi la culture que nous avons dans notre salle.
La culture de chaque box est différente.
Si on opère pas notre box de manière constante alors notre culture va sombrer.
Au dessus de la culture c’est notre capacité que l’on a à délivrer toujours plus de services et de qualité à nos adhérents. Si on affecte de manière positive la vie des gens notre entreprise va alors devenir profitable et conduira au succès de notre vie.
Joie —> Service —> Personnalité —> Habitudes
Si votre entreprise est pérenne, vous êtes serein et heureux alors vous allez être capable de redistribuer votre succès et va vous procurer de la joie. Exemple : je peux aller à la box et avoir le choix de coacher ou ne pas coacher. Je peux aussi redistribuer des dons aux fondations pour des personnes dans le besoin car je gagne suffisamment d’argent.
Les étapes pour y arriver :
- Etape 1 : qui sont nos meilleurs clients. Et leur poser des questions spécifiques sur ce qu’ils aiment à la box. Comprendre ce que nos clients veulent et ce qu’ils disent quand nous sommes pas là pour comprendre d’où vient notre argent. Il faut être capable d’avoir une diversité dans nos revenues. Il faut donc savoir où sont nos coûts, nos revenues et où nous sommes profitables. Importance d’employer une personne pour réaliser les « basses » tâches qui nous permettra de nous dégager du temps
- Étape 2 : vous dégagez de l’argent mais pas assez. Vous arrivez à intégrer les clients mais vous en perdez une partie. Il est primordial dans cette étape de déléguer : être sure que les personnes a qui on délègue vont réaliser les tâches de la même façon que vous. D’où l’importance d’écrire tous les process. Il faut être capable d’être remplacé même si on arrête de coacher. Il est important de se faire challenger par son entourage : pourquoi on monte la séance de telle ou telle façon ? Importance d’utiliser des outils d’évaluation pour se remettre constamment en question.
- Étape 3 : augmenter ses revenues en diversifiant les activités. Proposer des suivis/conseils nutrition, des coaching individuels (leur proposer l’option groupe vs individual, augmenter le prix des abo (process à mettre en place pour ne pas perdre d’athlète : d’abord il faut savoir le vrai prix, ensuite il faut voir à quel point on est proche ou non de ce prix, si on doit augmenter nos prix de 15% ou moins la procédure sera simple, CrossFit model de lettre sur le site twobrain). Comment faire en sorte que les AE soient aussi impliqués que les employés ? En donnant aux AE et aux employés la même opportunité de mettre de l’argent de côté. Livre « profit first » Mike MICHALOWICZ qui utilise la méthode projection ; faire le check de ce que tu veux encaisser, le mettre de côté d’avance puis continuer à travailler normalement. Car sans mettre l’argent de côté je vais continuer à dépenser et ne pas me payer. L’investissement pour le matériel de la box passe après la rémunération du staff. Beaucoup de owners ont des problèmes quand ils veulent ouvrir une box tout équipée dès le départ. Si j’achète du matériel supplémentaire il faut que ça me rapporte plus de revenue pour pouvoir le financer. Notre entreprise c’est de coacher être non de vendre un accès gratuit. Il ne faut pas avoir peur des GLOBO car c’est une concurrence qui n’a pas lieu d’être
Présentation du model prescriptif :
Rétention
Arm x Leg = $$$ (ce que en moyen un athlète paye par mois x temps passé dans la box)
Leg est le multiplicateur : si chaque adhérent reste 3mois de plus, cela peut générer 40000$ de CA. Ce qui nous permet de garder un client c’est dans un premier temps le garder en bonne santé.
Que se passe t’il exactement quand un adhérent rentre dans la box ?
- Discussion 1/1 avec la personne : il faut connaître l’objectif de la personne, savoir ce que veux atteindre la personne va nous aider à améliorer son voyage au sein de la box (qu’est ce qu’ils veulent, qu’est ce qu’ils aiment qu’est ce qu’ils attendent)
- Cours d’initiation : squat, DL, nutrition pendant 5 sessions. A l’issue des 5 sessions on leur demande s’ils veulent continuer en groupe ou en coaching perso ? Si l’athlète reste suffisamment longtemps dans la box on peut lui donner ce qu’il veut et avec le temps ce dont il a besoin. Il est important de demander régulièrement aux adhérents ce qu’ils viennent chercher à la box. Evaluer comment les gens se sentent à la box tous les 3-4 mois.
Discussion 1/1, demande ce que qu’il veulent
Prescription : exercices & nutrition (soit en 1/1 soit groupe)
Date fixé après 3 mois pour évaluation
Évaluation :
- si oui happy —> félicitations + partage de son histoire
- Si pas content des progrès, on demande ce qu’il aimerait changer. Basé sur les dires on modifiera la prescription (moins d’exercices, des activités annexes…) il faut trouver ce qui va fonctionner sur eux. Bien comprendre que ce que je veux n’est pas forcément ce que la personne veut
Évaluation
- Content de tes progrès ?
- Oui
- Qu’est ce qui t’a aidé ?
- Félicitation
- Oui
- Partage de l’expérience
- Non
- Demander pourquoi
- Proposer un nouveau porpograme
- Programmer une nouvelle date pour évaluer les progrès
Pour garder nos clients, il faut les garder en situation de succès pour les motiver.
Il est critique que lors du premier rdv on trouve le point brillant de la personne.
Les gens doivent penser qu’ils peuvent gagner dès le premier jour.
Après ça il faut leur rappeler qu’ils sont en train de gagner chaque jour.
Exemple : noter les points gagnants de chaque adhérents pour chacun des cours de la semaine.
En fin de semaine on fait un post avec tous les points gagnants de la semaine.
1erobjectif : montrer qu’il y a du succès pour tout le monde.
2èmeobjectif : enseigner aux enfant le concept des points brillants (il va ainsi reconnaître ses succès)
Quand un client résilie, il ne résilie pas pour toujours, ce n’est pas une rupture.
Soit ils font la rupture directement à la box soit ils remplissent un formulaire sur internet.
Peut-être que dans 6 mois, 1 an on va le réinviter à la Box. On leur propose alors une solution « reboot » qui leur permet de revenir essayer le crossfit.
WWW Framework
Tout le marketing est lié à la messagerie
Processus : WWW framework
Pour avoir de nous athlètes :
- Savoir qui sont nos clients
- Que fait on ?
- Quel résultat souhaite t’on obtenir ?
Les gens veulent aller de leur état actuel à l’état désiré.
Ils veulent trouver une salle de sport que le s’amène de leur état actuel à l’état désiré.
Un client qui arrive dans notre box achète un « moi meilleur dans le futur » il ne cherche pas un coach ni un équipement ou une communauté.
La messagerie doit être alignée avec leur attente.
Le site web est le premier point de contact avec le prospect. Il faut adapter nos message de sorte qu’ils répondent à leurs problèmes.
Les outils qui permettent de montrer aux clients qu’il peuvent aller de la situation actuelle à la situation désirée : coaching perso, groupe, conseil nutrition.
Il faut simplifier notre offre pour délivrer ses prestations
Pour donner aux adhérents ce qu’ils veulent mais aussi ce dont ils ont besoin : The 6 week challenge
Le challenge interpelle, les gens ont envie d’essayer. Véritable cheval de 3 qui permet de proposer les 3 services de la box
Quand un client arrive : Discussuin 1.1 on discute des objectifs de la personne. On découvre ce que le client veut atteindre
Prise de mesures
Série d’entretiens en 1/1
Conseils nutrition
Transition vers cours groupés. Pour mettre ce que les gens ont appris dans les 1/1 pour mettre en pratique en groupe.
A la fin de ce processus on évalue les objectifs qui ont été atteints.
Selon les personnes il y aura différents types de prescriptions : combien de temps nécessaire en 1/1, combien de temps en groupe …
Premier type de solution proposée : 1/1, cours en groupe, nutrition, coaching
Solution 2 : cours particuliers puis transition vers cours groupé puis séance nutrition
Solution 3 : 1/1, 1/1 nutrition, 1.1 encore plus poussé
Selon les dires du client et de son évaluation on lui propose une offre. On vend alors des résultats. Si le client veut plus de résultats il paiera plus et restera plus longtemps
Faire passer les messages par fb, qui renvoie vers une page qui permet de réserver.
Avant d’arriver à la page de réservation on garde précieusement les infos du prospect.
Si la personne réserve, on les rappelle pour confirmer le rdv
Ils viennent ensuite à la box et on déroule le processus.
A l’issue du challenge seulement on leur mettra en avant la qualité du coaching et la communauté (car c’est seulement un plus pour le client)
Moyen de faire passer le message :
- Photo mettant en avant le résultat attendu par le prospect
- Vidéo mettant en avant des personnes qui ont atteint leurs objectifs
- Photo avant/après pour montrer que les progrès sont en cours
- Vidéos explicatives du process de réservation
Temps de réponse au client trop long :
Si réponse en 5min on a 100x plus de chance de l’avoir comme adhérente.
Il faut tenter de répondre le plus vite possible car le prospect peu avoir rempli le formulaire pour plusieurs box ;
En répondant rapidement on leur montre qu’on propose un meilleur service et qu’on leur accorde plus d’attention.
Comment s’assurer que les personnes viennent au rdv pris
L’idéal est de faire venir les gens à la box le jour où ils prennent le rdv (ou le plus vite possible)
On augmente la probabilité que la personne vienne à la Box
Cela peut avoir un impact énorme sur notre business.
Si on convainc 80% des gens qui passent dans notre box de rester, on augmente drastiquement notre revenue.
Retour sur investissement FB :
Tout est mesurable et observable
Chaque étape a un marqueur qui permet d’identifier les points faibles.
Auteur :
Merci à Florian THIN de CrossFit War Machine
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